Élections américaines : Kamala Harris vs Donald Trump
Vous pouvez communiquer directement avec :
Maïka Sondarjee (français et anglais)
Professeure adjointe, Développement international et mondialisation, Faculté des sciences sociales.
La professeure Sondarjee peut analyser le contenu des candidats en termes de géopolitique mondiale et fournir une analyse du style et du ton des candidats.
Emily Regan Wills(français et anglais)
Professeure agrégée, École d'études politiques, Faculté des sciences sociales.
[email protected]
Errol Mendes (anglais seulement)
Professeur titulaire, Faculté de droit - Section droit common
[email protected]
« En tant qu'expert de l'État de droit et des constitutions démocratiques, j'aime l'idée que Trump soit confronté à une procureure, et notamment ses poursuites à l'encontre des délinquants sexuels. C'est l'ultime compétition entre l’autocratie potentielle et l'État de droit et la démocratie ».
Evan Potter (anglais seulement)
Professeur agrégé, Département de communication, Faculté des arts
[email protected]
Le professeur Potter peut discuter tout aspect des élections américaines et du DNC concernant la manière dont Kamala Harris et Donald Trump s'engagent dans la communication électorale.
Le jour des élections américaines + impact sur le Canada
Thomas Boogart (français et anglais)
Professeur auxiliaire, Département d'histoire, Faculté des arts
[email protected]
Le professeur Boogaart discutera des idées et des perspectives des élections américaines dans un contexte historique lors de l'événement virtuel L'élection américaine dans une perspective historique (cliquez sur le lien pour vous joindre via Zoom) le mardi 5 novembre de 16 h à 18 h.
« Il s'agira d'une élection monumentale, et Trump signale déjà qu'il déclarera la victoire à 22 heures et contestera le résultat.Avec le Canada qui se rapproche de ses propres élections, nous pouvons déjà voir que les événements aux États-Unis débordent de la frontière. »
André Lecours (français et anglais)
Professeur titulaire, École d'études politiques, Faculté des sciences sociales.
[email protected]
Le professeur Lecours peut fournir une analyse de l'impact du résultat des élections américaines sur la politique mondiale, y compris au Canada. Il est également un expert autour du Porto Rico et peut donner un aperçu de son impact sur l'élection.
Roland Paris (anglais seulement)
Professeur titulaire et Directeur de l'École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI), Faculté des sciences sociales.
[email protected]
Le professeur Paris - ancien conseiller principal en politique étrangère du Premier ministre canadien Justin Trudeau - peut fournir une analyse de l'impact du résultat des élections américaines sur la politique mondiale, y compris au Canada. Ses expertises incluent :
- La sécurité internationale
- La gouvernance internationale
- La politique étrangère canadienne
Sexisme / Droits reproductifs + avortement
Farinaz Basmechi (anglais seulement)
Professeure à temps-partiel, Institut d'études féministes et de genre, Faculté des Sciences sociales.
[email protected]
La professeure Basmechi peut analyser la bataille entre Kamala Harris et Donald Trump sous l'angle du genre et de la culture pop, ainsi que la manière dont cette bataille des sexes se profile pour les élections américaines.
Veronica Norando (anglais seulement)
Professeure à temps-partiel, Institut d'études féministes et de genre, Faculté des Sciences sociales.
[email protected]
La professeure Norando peut discuter des questions de genre entourant la campagne électorale, notamment autour de la théorie féministe, des études sur les femmes et des perspectives LGBTQ.
Seána Glennon (anglais seulement)
Chercheuse postdoctorale au Centre de droit public de la Faculté de droit - Section Common Law.
[email protected]
La Dre Glennonpeut donner un aperçu du volte-face de Trump sur l'avortement à travers le contexte des conséquences réelles de l'interdiction de l'avortement en Irlande.
Communications / désinformation
Elizabeth Dubois (anglais seulement)
Associate Professor, Department of Communication, Faculty of Arts, and University Research Chair in Politics, Communication and Technology.
[email protected]
Les travaux d'Elizabeth Dubois, directrice du Pol Comm Tech Lab, portent sur les utilisations politiques des médias numériques, notamment la manipulation des médias, l'engagement des citoyens et l'intelligence artificielle. Elle peut commenter la façon dont les communautés en ligne ont réagi, de la collecte de fonds, les stratégies de communication et de l'image de marque en rapport avec la technologie.
Florian Martin-Bariteau (français et anglais)
Professeur agrégé, Faculté de droit – Section de common law, Directeur, Initiative IA + société, et Titulaire de la Chaire de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.
Les recherches du professeur Martin-Bariteau portent sur l’éthique et les politiques des technologies, avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
Serge Elie Banyongen (français et anglais)
Professeur à temps partiel, École des études politiques, Faculté des sciences sociales
[email protected]
Le professeur Banyongen peut discuter de la problématique de la communication politique des affaires comme le Name calling, characters assassination, ou encore l'importance des histoires personnelles dans le contexte plus large de l'histoire américaine. Il peut déconstruire toutes les techniques perturbatrices des tactiques de campagne.
Dave McMahon(anglais seulement)
Associé, Laboratoire sur l’intégrité de l’information, Institut de développement professionnel.
[email protected]
M. McMahon peut fournir une perspective sur l'influence étrangère et la guerre cognitive, y compris dans les domaines suivants :
- Sécurité nationale
- Le cyber-renseignement
- Guerre cognitive
- Opérations psychologiques