Par les employés, pour les employés: Un nouveau format de réunion pour les membres du personnel

Par Diana Wittmann

Adjointe exécutive, Université d'Ottawa

Personnel de soutien
Pavillon Tabaret.
Vous vous êtes probablement déjà retrouvé dans cette situation : une longue réunion avec tout le personnel contenant des informations qui ne vous concernent pas.

« Par les employés, pour les employés » est une expérience qui a débuté par une initiative de l’espace de travail menée par les employés. Son succès a incité les employés à réessayer lors d’une assemblée générale des employés. La mission : faire en sorte que le contenu présenté trouve un écho auprès des employés.

Notre équipe d’adjointes, Martine Mineault, Cynthia Soto Cancino et Diana Wittmann, a donné le coup d’envoi de l’initiative et a proposé d’organiser la réunion de printemps en y apportant une touche particulière. Elles ont recruté des membres de l’équipe pour organiser la toute première réunion publique des TI « par les employés, pour les employés ». C’était l’occasion de promouvoir la collaboration, en veillant à ce que chacun ait son mot à dire, pour que les idées circulent naturellement et pour que la prise de décision soit démocratique. Ils ont proposé l’ordre du jour suivant :

  • Retour au campus : Le comité a partagé un questionnaire à quatre questions qui a suscité de nombreuses réponses concernant les attentes et les préoccupations des employés. Les résultats du questionnaire sont attendus sous peu.
  • L’expérience humaine au travail et à la maison : Des informations ont été partagées concernant des conseils ergonomiques, la manière de rester actif et de maintenir sa santé mentale. Un volet sur le thème de la diversité et de l’inclusion a permis à Martin Dubois (Gestionnaire des applications) et à Rajesh Dawar (Architecte d’intégration d’applications) de partager de poignants témoignages liés à un programme pilote de formation portant sur les alliances, parrainé par les « Femmes en innovation » de l’Université d’Ottawa.
  • Présentations de projets : Trois équipes ont démontré leur talent et ont partagé des projets technologiques passionnants et novateurs, notamment une communauté de « chatbots », des initiatives de soutien à la recherche et la façon dont les partenariats avec CANARIE/ORIOX et OGIX amélioreront l’expérience Internet sur le campus et dans la région.
Capture d'écran d'une rencontre Teams.

Pourquoi l’initiative « Par les employés, pour les employés » est-elle importante?

  • « C’était une façon d’exposer différentes visions et intérêts ainsi que de permettre une plus grande créativité. Elle permet aux employés de promouvoir un changement positif de l’intérieur. Ces initiatives créent plus d’engagements, ce qui contribue à accroître le bien-être. » Sandra Huertas, administratrice de base de données.
  • « C’était une excellente occasion de façonner notre culture de groupe et d’accroître le sentiment d’appartenance; toutes les idées sont de bonnes idées. » Eric Tremblay, gestionnaire des Technologies de l’information.
  • « Nous avons interrogé les employés au sujet de leurs espoirs et de leurs préoccupations concernant notre retour sur le campus. Eric, Amélie et moi avons créé un questionnaire à forme libre permettant aux employés de s’exprimer librement et de partager leurs pensées. Au total, 65 retours d’information ont été recueillis et les résultats de l’enquête dans leur ensemble seront bientôt publiés. » Diana Wittmann, adjointe exécutive.
  • « C’était une excellente façon de présenter à nos nouveaux employés notre culture changeante. » Martine Mineault, adjointe administrative à la direction.
  • « J’ai adoré pouvoir voir les gens s’amuser en profitant d’un diaporama avec des photos et en jouant à des jeux virtuels. » Cynthia Soto Cancino, adjointe administrative à la direction.

Pour davantage d’informations concernant cette session, vous pouvez contacter le comité organisateur de « Par les employés, pour les employés » :

  • Marc Alary, gestionnaire des Technologies de l’information
  • Mathieu Bertrand, spécialiste de la gestion de la sécurité et de la conformité informatique
  • Sandra Huertas, administratrice de bases de données
  • Amélie Leroux, coordonnatrice de l’engagement des étudiants au bureau du DPI
  • Martine Mineault, adjointe administrative à la direction
  • Cynthia Soto Cancino, adjointe administrative à la direction
  • Astha Tiwari, analyste d’affaires
  • Eric Tremblay, gestionnaire des Technologies de l’information
  • Diana Wittmann, adjointe exécutive
Capture d'écran d'une rencontre Teams.