Exigences pour l'authentification moderne

Cybersécurité
Mains travaillant sur un ordinateur.
Les pirates exploitent les failles qui causent de brèches de sécurité. Un problème sérieux est la façon dont les connexions aux courriels sont effectuées en arrière-plan.

Ce processus est celui d’authentification. Cela pourrait vous affecter, car nous nous débarrassons d’une vulnérabilité de sécurité et vous devrez possiblement modifier votre logiciel de courriel.

Ce qui se passe en arrière-plan:

L’authentification de base affiche votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à une application lorsqu’elle tente de se connecter en votre nom à une application. La plupart des brèches de sécurité reliées aux connexions sont engendrées par ceux qui utilisent l’authentification de base. 

D’une manière plus sécurisée, l’authentification moderne envoie un code spécial qui évite d’afficher votre nom d’utilisateur et votre mot de passe aux applications. 

Avec le changement apporté par Microsoft, les logiciels de courriel qui utilisent l’authentification de base ne pourront plus accéder aux courriels uOttawa. Seule l’authentification moderne sera autorisée. Étant donné que les courriels de l’Université sont stockés sur des serveurs Microsoft dans le nuage, tout le monde doit utiliser un logiciel de courriel doté d’une authentification moderne. 

Comment savoir si vous devez mettre à jour votre logiciel de courriel:

Des exemples de logiciels de courriel qui utilisent l’authentification moderne sont les suivants:

  • application de courriel intégrée pour iOS 11.3.1 et plus récente
  • application de courriel pour macOS Mojave 10.14 et plus récente
  • Application Gmail pour Android
  • Mozilla Thunderbird 78 et plus récent pour toutes les plateformes
Appareils Applications de courriel

iPhone, iPad avec iOs 9.0 et versions ultérieures

  • Courrier Apple
  • Outlook Mobile
  • Application Yahoo Mail

Appareils Android avec Lollipop / 5.0 et versions ultérieures

  • Gmail (en anglais)
  • Outlook Mobile
  • Application Yahoo Mail

Ordinateurs Mac avec OS 10.11/El Capitan et versions ultérieures

  • Apple Mail
  • Outlook 2016 et versions ultérieures

PC exécutant Windows 7 et versions ultérieures

  • Outlook 2016 et versions ultérieures

Vous ne voyez pas votre application de courriel?  

Configurez un nouveau compte de courriel uOttawa dans votre application.

Il affichera les fournisseurs de courriel. Si elle inclut Microsoft ou Office 365, votre application utilise une authentification moderne.

Sélectionnez Microsoft ou Office 365 comme fournisseur de courriel.

Est-ce que c’est tout?

Presque. Deux conditions doivent être remplies. 

  1. Vous devez disposer d’un logiciel de courriel doté d’une authentification moderne. 
  2. Si votre logiciel de courriel dispose d’une authentification moderne, votre compte doit être configuré pour utiliser l’authentification moderne. Ceci est important, car certains logiciels de courriel peuvent effectuer une authentification de base et aussi une authentification moderne.

Vous avez vérifié et votre client a une authentification moderne. Cependant, si vous avez ajouté votre compte depuis un certain temps, il utilise probablement une authentification de base. Pour vous assurer que votre compte est configuré pour utiliser l’authentification moderne, supprimez votre compte courriel uOttawa de votre appareil et ajoutez-le à nouveau.

Application de courriel (macOS)

Suivez les instructions sur comment Supprimer des comptes de messagerie pour supprimer votre compte de courriel uOttawa de l’application Mail sur macOS. Utilisez l’option pour arrêter d’utiliser le compte dans toutes les applications. Une fois supprimé, ajoutez à nouveau votre compte en suivant les étapes décrites dans Ajouter des comptes de messagerie. Sélectionnez Exchange (ou Microsoft Exchange) lorsque vous y êtes invité, entrez votre adresse courriel uOttawa, puis sélectionnez. Se connecter.

Application de courriel (iOS)

Suivez les instructions sur comment Supprimer votre compte de messagerie et le reconfigurer (au bas de l’article) pour supprimer votre compte de courriel uOttawa de l’application Mail sur iOS. Une fois supprimé, ajoutez à nouveau votre compte en suivant les étapes décrites dans Ajouter un compte de messagerie sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Utilisez l’option automatique, sélectionnez Exchange(ou Microsoft Exchange) lorsque vous y êtes invité, entrez votre adresse courriel uOttawa, puis sélectionnez. Se connecter.

Application Gmail (Android)

Suivez les instructions sur comment Supprimer un compte pour supprimer votre compte de courriel uOttawa de l’application Gmail sur Android. Une fois supprimé, ajoutez à nouveau votre compte en suivant les étapes décrites dans Ajouter un compte. Sélectionnez Exchange et Office 365 lorsque vous y êtes invité, entrez votre adresse de courriel uOttawa, puis sélectionnez Suivant.

Vous ne savez pas quoi faire ou vous voulez de l’aide ?

Contactez le Centre de services immédiatement avant que l’accès à votre courriel uOttawa ne soit interrompu. Vous pouvez également contacter l’équipe TI de votre faculté/service.