Construction d’un TGV entre Toronto et Québec

Par Paul Logothetis

Conseiller, Relations de presse, uOttawa

Expertise universitaire
TGV d'Allemagne
Daniel Abadia (Unsplash)
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Construction d’un TGV entre Toronto et Québec

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Lavagon Ika

Professeur titulaire de gestion de projet, École de gestion Telfer

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Les recherches du professeur Ika portent sur la gestion de projets dans les secteurs public et privé, les dépassements de coûts, la réalisation de grands projets d'infrastructure et de développement durable.

« Il s'agit d'un projet de transformation qui coûterait plus de 100 milliards de dollars et créerait de la valeur pour les Canadiens pour les décennies à venir. Un pays moderne comme le Canada a besoin d'un train à grande vitesse, mais il faut faire attention aux dépassements de coûts, c'est pourquoi les promoteurs doivent mettre en place le projet pour qu'il soit couronné de succès (par exemple, le lancement et la planification) et offrir un bon rapport qualité-prix à un moment où le gouvernement fédéral pourrait avoir des finances serrées. »



 

David Gray

Professeur titulaire, Département de Science économique, Faculté des sciences sociales

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Le professeur Gray peut discuter des aspects économiques et des coûts annoncés.




 

Ryan M. Katz-Rosene(anglais seulement)

Professeur agrégé, École d’études politiques, Faculté des sciences sociales.

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Le professeur Katz-Rosene est spécialisé dans l'économie politique écologique, avec un intérêt particulier pour les interactions complexes entre les structures politico-économiques et l'environnement. Ses recherches portent notamment sur les transports durables et leurs impacts sur le climat et l'environnement.

« Le diable se cache toujours dans les détails. Ce projet comporte de nombreux risques politiques, qui dépendent de l'évolution de notre politique intérieure au cours des prochains mois et des prochaines années : si les conservateurs arrivent au pouvoir, ce projet pourrait être présenté comme un projet Trudeau inutile et coûteux qui ne sert que les élites laurentiennes... et il pourrait très bien être annulé ou restructuré.

« En ce qui concerne ses avantages potentiels pour le climat, un projet d'infrastructure comme celui-ci peut contribuer à atténuer les changements climatiques, mais sa simple construction ne suffit pas. Il doit être soigneusement planifié et son rôle dans le système régional de transport et d'énergie au sens large doit être défini. »