Décalage du redoux de janvier
Contexte :
Après la neige abondante et le froid, voici enfin le redoux. Le décalage du redoux de janvier et les phénomènes météorologiques extrêmes sont-ils un signe de variabilité climatique ?
Vous pouvez communiquer directement avec:
Hossein Bonakdari (français et anglais)
Professeur agrégé, Génie civil, Faculté de génie
Le professeur Bonakdari est un expert en changements climatiques et en réchauffement de la planète, ainsi qu'en intelligence artificielle au service du développement durable.
« Le redoux typique de janvier, un bref réchauffement au milieu de l'hiver, s'est produit plus tard que d'habitude cette année, les conditions plus clémentes n'apparaissant qu'aux alentours de la troisième semaine de février. Le redoux tardif de 2025 est dû à la persistance de masses d'air arctiques et de blocages atmosphériques qui ont prolongé les conditions froides jusqu'à la fin février, lorsqu'un changement de régime a permis à l'air plus doux du Pacifique de pénétrer à l'intérieur des terres, entraînant une brève hausse des températures au-dessus des normales saisonnières.
Cet écart par rapport au redoux habituel met en évidence la variabilité climatique actuelle et soulève des questions quant à l'influence de schémas plus larges tels que La Niña sur les phénomènes météorologiques extrêmes. »