L'ouverture du pape François à la bénédiction des couples homosexuels
Le Pape François a suggéré qu'il serait ouvert à bénir les couples de même sexe au sein de l'Église catholique. En répondant à un groupe de cardinaux qui lui ont demandé des éclaircissements sur cette question, il a déclaré que toute demande de bénédiction devrait être traitée avec "charité pastorale".
Nous avons interrogé Emma Anderson, professeure titulaire au département d’Études anciennes et sciences des religions de la faculté des arts, sur la signification de cette "bénédiction" et sur la possibilité pour le Pape François de changer une doctrine de l'Église catholique.
Est-ce que "bénédiction" signifie acceptation ?
E.A. : Non. En réalité, il ne s'agit pas du tout d'un changement de politique: le Pape indique simplement que, en tant que réponse pastorale, les prêtres catholiques qui le souhaitent peuvent bénir les unions de personnes de même sexe, célébrées dans d'autres contextes, après coup. Cela ne signifie pas que l'Église catholique célébrera elle-même des mariages de personnes de même sexe ni qu'elle changera sa position vis-à-vis de l'homosexualité. C'est similaire à ce que l'Église anglicane a récemment mis en place. Cependant, cela représente un changement de tonalité avant le Synode, ce qui est important.
Pourquoi annoncer cela maintenant?
E.A. : Il semble que le Pape souhaite signaler avant le Synode qu'il est lui-même ouvert à l'idée de bénir les unions de personnes de même sexe. Cela pourrait être interprété comme un geste de défiance envers ses détracteurs conservateurs. Cela s'inscrit dans une bataille continue à laquelle il est engagé avec les traditionalistes.
Quelle est la position officielle du Vatican concernant le mariage homosexuel ?
E.A. : Ils ne le reconnaissent toujours pas. Il n'est pas considéré comme équivalent au mariage traditionnel entre un homme et une femme ayant pour but la procréation. Le mariage est considéré comme un sacrement de l'Église dans le catholicisme.
Sur quoi portera le Synode de trois semaines?
E.A. : Le Synode examinera de nombreuses questions épineuses, y compris l'ordination des femmes.
Qu'a souligné le Pape François dans sa réponse concernant la charité pastorale ?
E.A. : À mon avis, le Pape François met l'accent sur la charité pastorale car c'est une sorte de faille importante. Le Pape François peut dire que les prêtres ont le droit de bénir une union de personnes de même sexe car bénir quelqu'un revient simplement à demander la bénédiction de Dieu (amour, soutien, bonté, protection) pour eux. C'est similaire à ce qu'il préconisait concernant les catholiques divorcés qui peuvent prendre la communion.
Un Pape seul pourrait-il changer une doctrine de l'Église catholique ?
E.A. : Techniquement, oui. Le Pape est le leader suprême de l'Église catholique et donc son pouvoir est techniquement illimité. En pratique cependant, si le Pape agit brusquement d'une manière qui n'est pas soutenue par ses cardinaux, archevêques et évêques, il court le risque d'un schisme ou de la défection organisée de fidèles, de manière similaire à ce qui s'est produit lors de la Réforme protestante.
Vous pouvez communiquer directement avec :
Emma Anderson (français et anglais)
Professeure titulaire, Département d'études anciennes et sciences des religions, Faculté des Arts
Veuillez noter que la professeure Anderson est en congé sabbatique pour l'automne et qu'elle ne peut pas faire d’entrevues en personne, mais seulement par téléphone, Zoom, etc.