Grok-3 : est-il le chatbot d'IA le plus intelligent ?

Par Bernard Rizk

Conseiller, Relations de presse, uOttawa

Expertise universitaire
Grok-3 : est-il le chatbot d'IA le plus intelligent ?
Photo: pexels.com
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant:


Grok-3 : est-il le chatbot d'IA le plus intelligent ?

Vous pouvez communiquer directement avec:


 

Jasmin Manseau (français et anglais)

Chargé de cours, Analytique d'affaires et systèmes d'information, École de gestion Telfer

[email protected]

Les recherches du professeur Manseau s'intéressent particulièrement aux systèmes d'information, aux technologies numériques et à l'intelligence artificielle (IA) et explorent les interactions entre les humains et les systèmes intelligents (par exemple, les chatbots, Amazon Alexa for Business).

« Les chatbots d'IA ont certainement progressé, mais il est difficile de qualifier un chatbot de «plus intelligent de tous les temps », car cela dépend de la mesure que l'on utilise. Grok dépasse les autres sur certains critères, tout comme tous les chatbots le feront de différentes manières. D'après mes recherches, la vraie question n'est pas de savoir si cette IA est la plus intelligente de tous les temps, mais si son intelligence conduit réellement à une collaboration plus significative entre l'homme et l'IA ».



Mayur Joshi (anglais seulement)

Professeur adjoint, systèmes d’information, École de gestion Telfer

[email protected]

Le professeur Joshi analyse comment les technologies numériques (y compris l’IA) façonnent les pratiques fondamentales, les processus et les stratégies d’organisation, et – à l’inverse – comment ces éléments influencent les technologies numériques.

« La progression de ChatGPT (GPT-3.5) à DeepSeek et maintenant Grok-3 démontre non seulement les progrès des capacités d'IA, mais aussi notre capacité à développer des technologies plus puissantes en moins de temps et avec moins de ressources ».



Rafid Mahmood (anglais seulement)

Professeur adjoint, École de gestion Telfer

[email protected]

Les recherches du professeur Mahmood portent sur les défis opérationnels liés au déploiement et à l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle.

« Les premiers rapports suggèrent que Grok-3 est comparable à d'autres modèles d'avant-garde sortis ces derniers mois. L'approche technique adoptée pour développer ce modèle, combinée à la rapidité des développements, laisse présager de nouvelles avancées dans la course à l'IA au cours des prochains mois et des prochaines années ».