DeepSeek et la perturbation de l'IA
Contexte:
La nouvelle plateforme chinoise DeepSeek a pris d'assaut le domaine de l'IA du jour au lendemain, entraînant une chute des marchés boursiers et une perte de 1 000 milliards de dollars en une journée.
Vous pouvez communiquer directement avec:
Rafid Mahmood (anglais seulement)
Professeur adjoint, École de gestion Telfer
Les recherches du professeur Mahmood portent sur les défis opérationnels liés au déploiement et à l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle.
« Il est passionnant de voir plus de concurrence dans le paysage de l'IA générative. Le fait que DeepSeek ait obtenu un succès aussi remarquable à faible coût et ait mis sa méthodologie à la disposition du public devrait inciter tous les acteurs à reproduire leur succès et, idéalement, à faire évoluer ces méthodes vers des sommets encore plus élevés. »
Mayur Joshi (anglais seulement)
Professeur adjoint,systèmes d’information, École de gestion Telfer
Le professeur Joshi analyse comment les technologies numériques (y compris l’IA) façonnent les pratiques fondamentales, les processus et les stratégies d’organisation, et – à l’inverse – comment ces éléments influencent les technologies numériques.
« Je ne suis pas surpris, ni par le fait que la plateforme DeepSeek soit construite en utilisant beaucoup moins de ressources, ni par le fait que leur modèle initial ne soit pas aussi bon que les autres qui existent depuis un certain temps déjà. La question la plus intéressante et la plus importante que nous devrions tous nous poser est la suivante : Comment et où devrions-nous utiliser l'IA générative? »
Jasmin Manseau (français et anglais)
Professeur à temps partiel, École de gestion Telfer
Les recherches du professeur Manseau s'intéressent particulièrement aux systèmes d'information, aux technologies numériques et à l'intelligence artificielle (IA) et explorent les interactions entre les humains et les systèmes intelligents (par exemple, les chatbots, Amazon Alexa for Business).
« DeepSeek souligne l'inévitabilité du développement d'applications d'IA à des prix plus abordables et avec des délais de mise sur le marché plus courts, grâce à la démocratisation de l'IA - le concept d'IA générative et de grands modèles de langage existe déjà. Le modèle R1 innovant de DeepSeek, développé à une fraction du coût des leaders du marché, présente des opportunités prometteuses, ce qui peut être une bonne nouvelle pour les acteurs plus petits tels que les entreprises d'IA canadiennes. Cependant, il soulève également des préoccupations importantes en matière de sécurité et de souveraineté des données. L'impact sur les marchés boursiers met en évidence le besoin urgent d'une collaboration mondiale sur les normes éthiques et les réglementations pour les grands modèles de langage tels que DeepSeek. »