Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle

Par Bernard Rizk

Conseiller, Relations de presse, uOttawa

Expertise universitaire
Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle
Photo: pexels.com
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant:


Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle

Vous pouvez communiquer directement avec:


 

Florian Martin-Bariteau (français et anglais)
[ Présent sur le terrain au sommet de Paris ]

Professeur agrégé, Section de common law, Faculté de droit; Chaire de recherche de l'Université en technologie et société; et Directeur, Initiative IA + société

[email protected]

Le professeur Florian Martin-Bariteau est un expert reconnu engagé dans l’élaboration de cadres juridiques protégeant les droits et libertés dans le contexte numérique et bâtissant une société plus sûre et inclusive. Il a publié une feuille de route pour protéger nos démocraties à l'ère de l'IA.
 

David Murakami Wood (français et anglais)

Professeur titulaire, Département de criminologie, Faculté des sciences sociales; Chaire de recherche du Canada en études critiques de la surveillance et de la sécurité

[email protected]

Le professeur Murakami Wood fait des recherches sur la croissance des villes intelligentes fondées sur l'intelligence artificielle (IA), la régulation de l’IA, les sociétés de surveillance privées, et les relations entre la surveillance et la réponse à la crise climatique.

« Alors que l'IA a été présentée comme la réponse à tout, elle pose de nouveaux défis dans tous les domaines de la vie économique, sociale et politique : elle menace la sécurité mondiale, intensifie les inégalités existantes et les charges environnementales, et peut conduire à la déqualification et au chômage de masse. C'est trop sérieux pour être confié au marché et nous avons besoin d'une gouvernance et d'une réglementation mondiales des technologies de l'IA ».


 

Omer Livvarcin (anglais et turque) 

Professeur à temps partiel, École de gestion Telfer

[email protected]

Le professeur Livvarcin peut discuter de la manière d'aborder l'avenir avec confiance et d'exploiter le pouvoir de transformation de l'intelligence artificielle pour renforcer l'efficacité et l'impact de votre organisation. Il est l’auteur du livre « Understanding and Using AI: A Resource for Nonprofit Leaders. »



 

Teresa Scassa(français et anglais)

Professeure titulaire, Section de common law, Faculté de droit; Chaire de recherche du Canada en droit de l’information

[email protected]

La professeure Scassa est une juriste qui peut discuter de la confidentialité des données et de la réglementation de l'IA.

 




Timothy Lethbridge (français et anglais)

Professeur titulaire, École de Génie électrique et de science informatique, Faculté de génie

[email protected]




Nour El Kadri (anglais et arabe)

Professeur à temps partiel, École de science informatique et de génie électrique, École de gestion Telfer

[email protected]

Le professeur El Kadri est un expert en apprentissage automatique et en éthique de l'IA.

« La collaboration plutôt que la concurrence est plus que nécessaire pour mettre l'IA au service du bien et d'autres questions de réglementation et de gouvernance au premier plan dans ce monde turbulent, tant sur le plan technologique qu'économique ». 
 

 

Céline Castets-Renard (français et anglais)

Professeure titulaire, Faculté de droit civil; Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada Droit international et comparé de l'IA

[email protected]

Les travaux de recherche de la professeure Castets-Renard portent sur le droit et la régulation et la gouvernance du numérique et de l’intelligence artificielle (AI) dans une perspective de droit international et compare.

«Dans un contexte géopolitique où la régulation de l'IA est parfois remise en cause, il est plus que jamais indispensable de s'unir pour construire des règles et une IA utile, juste, frugale, respectueuse des droits humains. »