Le parcours de Lyra à l’Université d’Ottawa
J’ai travaillé durant de nombreuses années à l’Université et dans différentes équipes au sein des Technologies de l’information. Actuellement, je travaille avec deux équipes formidables qui font partie de l’équipe des Solutions, des Processus, de l’Expérience, de la Transformation et de la Stratégie (STEPS) : l’équipe Application de soutien et de connaissances (ASK,) et l’équipe d’Assurance de la qualité (QA).
Quel est le rôle de l’étudiant champion ?
La principale responsabilité est d’aider la communication entre les gestionnaires et les étudiants travaillant dans leurs équipes, de promouvoir les interactions entre les étudiants et d’aider à promouvoir d’autres possibilités au sein des Technologies de l’information. À l’automne 2020, on m’a demandé d’assumer ce rôle et j’ai travaillé en étroite collaboration avec la coordonnatrice de l’engagement des étudiants, Amélie Leroux, en me concentrant sur l’engagement de nos étudiants travailleurs. Ce rôle s’harmonisait bien avec le fait que l’équipe ASK devait gérer le processus d’embauche des étudiants travailleurs au sein de notre département des Solutions des TI…
Qu’avez-vous appris en travaillant avec des étudiants que vous ne connaissiez pas auparavant ?
L’apprentissage du processus d’accueil des étudiants m’a ouvert les yeux. Beaucoup d’étapes sont réalisées manuellement et certaines, comme la communication des comptes étudiants, sont presque inexistantes. La communication des informations relatives aux comptes est une question qui, espérons-le, sera abordée dans le cadre du projet de modernisation. En attendant, Amélie et moi allons travailler avec l’équipe des RH des Technologies de l’information pour trouver une solution alternative.
Dans le cadre de cette fonction, quelles sont les réalisations dont vous êtes la plus fière ?
Nous avons commencé à rationaliser le processus d’accueil des nouveaux étudiants en uniformisant une présentation d’accueil pour compléter ce qui est fourni dans nos équipes. Les étudiants sont initiés aux outils standard, aux programmes disponibles pour aider à l’intégration des étudiants, et à la logistique telle que l’étiquette de calendrier et le calendrier des salaires.
Que diriez-vous aux autres concernant l’implication des étudiants dans leurs activités ?
Faire partie de la transformation visant à offrir une meilleure expérience aux étudiants travaillant dans le domaine des Technologies de l’information a été une expérience enrichissante. Chaque étudiant apporte ses propres expériences et compétences à notre équipe, ce qui rend les Technologies de l’information plus solides et plus diversifiées.