C’est la mission des Femmes en innovation de l’Université d’Ottawa. L’objectif est de créer un espace sécuritaire pour présenter et discuter d’idées audacieuses qui font progresser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les communautés que nous représentons.
Selon une étude mondiale menée par l’IBM Institute for Business Value, 70 % des entreprises mondiales ne considèrent pas l’égalité des sexes comme une priorité absolue. En outre, la représentation des femmes dans les postes de direction a diminué de 7 % depuis le début de COVID-19. Et ce, malgré les preuves croissantes de la probabilité d’une plus grande croissance des revenus lorsque les entreprises donnent la priorité à l’équité entre les sexes.
Les Femmes en innovation de l’Université d’Ottawa sont fières d’accueillir leurs nouvelles coprésidentes : Sophia Leong, conseillère exécutive des développements et relations internationales, et Diana Wittmann, adjointe exécutive du CIO. Elles ont récemment donné le coup d’envoi aux réunions mensuelles du comité consultatif lors de la session de juin.
« La nécessité d’une plus grande participation des femmes dans notre main-d’œuvre, en particulier dans les postes de direction, est un problème récurrent, malgré les nombreuses “solutions” qui tentent de corriger cette situation », explique Sophia Leong, coprésidente du groupe. « L’ère de la numérisation a encore creusé les écarts. Nous abordons la question avec un état d’esprit “appel à tous”. Nous créons des alliances avec toutes les parties prenantes partageant la même vision pour combler le fossé et mettre en avant les femmes extraordinaires qui font un travail incroyable avec les étudiants. »
Un nouveau programme d’alliances
En collaboration avec le gouvernement du Canada et IBM, les Femmes en innovation de l’Université d’Ottawa ont créé un programme pilote de formation en matière d’alliances, auquel quatre membres de l’équipe de l’Université d’Ottawa ont participé. La prochaine étape sera la création d’un programme d’études officiel ouvert à un public beaucoup plus large.
- « C’était un atelier qui nous a ouvert les yeux, qui nous a définitivement sensibilisés aux problèmes dans nos sociétés et qui a déclenché des changements de comportement immédiats », a expliqué Rajesh Dawar, architecte d’intégration d’applications.
- « Il n’y a aucune bonne ou mauvaise façon d’effectuer de bonnes actions. Nous devons apprendre à favoriser un environnement sécuritaire en sachant que les systèmes de genre existent et que les “privilèges et le pouvoir” peuvent avoir un impact sur le lieu de travail. Les erreurs sont encouragées puisque c’est ainsi que nous pourrons tous discuter ouvertement et apprendre en toute sécurité. » Martin Dubois.
Créer des liens
Les représentants ont fait une présentation lors de la conférence CANHEIT en juin 2021 à un groupe de professionnels de l’informatique de l’enseignement supérieur provenant des quatre coins du monde. 60 personnes se sont inscrites pour entendre parler de notre parcours en matière de diversité et d’inclusion.
Les Femmes en innovation de l’Université d’Ottawa partagent leur mission grâce à une liste d’événements et d’activités passionnants cette année :
- Meilleur et plus fort ensemble : Animés par Martin Bernier, CIO de l’Université d’Ottawa, et Luc Villeneuve, président de Benchmark, ces événements encouragent tout le monde à s’impliquer et à en apprendre davantage sur la diversité et l’inclusion. La prochaine session aura lieu le 22 septembre.
- La technologie au travail : Présente des femmes dans le milieu universitaire menant des projets importants avec des étudiants.
- L’innovation source d’impact : Une rencontre pour mettre en lumière l’incroyable leadership des femmes du monde universitaire travaillant avec l’industrie.
- Communauté de pratique : Un ensemble d’activités qui favorisent le changement concret et le réseautage, comme « HERoes », un partenariat de Mindbridge qui offre des opportunités aux jeunes femmes dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Si vous souhaitez en apprendre davantage ou si vous souhaitez vous impliquer, communiquez avec Sophia Leong ou avec Diana Wittman ou joignez-vous au groupe LinkedIn des Femmes en innovation de l’Université d’Ottawa.