Le Fonds pour le futur de l’apprentissage soutient nos corps professoral et étudiant alors qu’ils créent de solutions pratiques pour un monde en constante évolution.

Des étudiants dans la passerelle de l'édifice Simard
La montée de l’IA et des plateformes numériques transforme nos façons de travailler, d’interagir et de comprendre le monde. Ainsi, les étudiantes et étudiants doivent être capables d’engager une réflexion globale et approfondie. Tout ça exige de l’adaptabilité, de la curiosité et – surtout – une disposition pour la formation continue. De nos jours, la manière d’apprendre est aussi importante que les choses apprises.

Depuis toujours, le pouvoir-agir figure au cœur de la mission éducative de la Faculté des arts : il s’agit de transmettre les connaissances et d’enseigner aux gens à apprendre – à s’épanouir, se réorienter, s’adapter et exercer un raisonnement critique face au changement. Dans un contexte où la technologie continue d’avoir une influence transformatrice, cet objectif fondamental demeure plus important que jamais.

Voilà pourquoi le Fonds pour le futur de l’apprentissage (FFA) de la Faculté constitue un investissement dans la pérennité de l’éducation. Il soutient d’audacieuses initiatives professorales qui explorent de nouvelles formules pédagogiques.

Des habiletés numériques aux plateformes créant des expériences de formation sur mesure, chacun de ces projets expérimentaux vise à innover, à analyser les réussites et à en faire profiter d’autres cours et programmes.

Ce fonds ne repose pas sur une approche hiérarchique. Comme l’explique Marc Charron, conseiller principal de la Faculté (initiatives stratégiques) : « Grâce à leur présence dans la salle de classe, les membres du corps professoral savent ce dont ont besoin leurs étudiantes et étudiants; elles et ils les écoutent et apprennent à leurs côtés. La technologie peut jouer un rôle clé dans cette relation. Les professeures et professeurs enseignent l’utilisation des technologies comme outils de découverte, tandis que les cohortes étudiantes, qui baignent dans la culture numérique, arrivent avec de nouvelles perspectives et expériences venant enrichir le processus. Le FFA exploite cette dynamique, la favorise et l’amplifie. »

Par exemple, Jennifer Dumoulin se sert du fonds pour aider la communauté étudiante à acquérir les compétences nécessaires pour réussir à l’université. En tant que professeure à temps partiel au Département de communication, elle a observé les effets de la pandémie sur les classes de première année. Elle élabore donc un cours pour combler les lacunes de celles et ceux qui viennent du secondaire et les préparer aux études de premier cycle. Le cours leur montrera à utiliser les technologies efficacement tout en évitant leurs pièges. Ces personnes développeront des compétences rédactionnelles, un sens critique, ainsi que la confiance qu’il leur faut pour vivre une expérience universitaire à la hauteur de leurs aspirations.

Selon le doyen Kevin Kee, « le but est de créer un laboratoire d’apprentissage vivant, où nous travaillons continuellement à nous adapter et à améliorer nos méthodes d’enseignement en utilisant la technologie – non pas pour remplacer la réflexion, mais pour la pousser plus loin. »

Il ajoute : « Apprendre comment apprendre, aujourd’hui, c’est apprendre à tirer parti de la technologie – pas en tant que distraction, mais comme outil de croissance, de collaboration et de réflexion critique. »

Suivez-nous pour vous tenir au courant de nos nouveaux projets, faites la connaissance des équipes derrière ces cours et programmes, et découvrez ce qui les a motivées à repousser les limites de la pédagogie.