C’est pourquoi elle fait partie des priorités de l’Université d’Ottawa et se trouve au cœur du Plan de transformation numérique du campus.
« Nos étudiants et étudiantes sont au centre de tout ce que nous faisons à l’Université. Ils doivent avoir leur mot à dire sur nos initiatives qui ont pour but d’améliorer leur expérience et de répondre à leurs attentes concernant l’université de demain. Nous devons faire appel aux cohortes étudiantes passées, actuelles et futures pour revisiter nos idées, et ne pas seulement voir celles-ci comme une clientèle ou un ensemble d’utilisateurs. Ces cohortes doivent participer activement à la conception et à la création d’une expérience étudiante plus riche. » – Martin Bernier, dirigeant principal de l’information, Technologies de l’information
« [Nos étudiants et étudiantes] doivent avoir leur mot à dire sur nos initiatives qui ont pour but d’améliorer leur expérience et de répondre à leurs attentes concernant l’université de demain. »
Martin Bernier
— Dirigeant principal de l’information, Technologies de l’information
Pendant qu’elles se préparaient au trimestre d’hiver, trois étudiantes à l’emploi des Technologies de l’information, Amélie Leroux, Astha Tiwari et Alia Seffar, ont organisé un sondage et un groupe de discussion étudiants afin d’échanger sur l’expérience numérique actuelle et de proposer des améliorations.
21 étudiants et étudiantes ont participé au groupe de discussion et 65 ont répondu au sondage. Les deux activités ont permis de recueillir des commentaires sur les services offerts par les Technologies de l’information et le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). Les suggestions d’amélioration portaient principalement sur la communication au sujet des technologies, les solutions pour salles de classe, la taille des laboratoires et la variété des outils.
Résultat de ces commentaires précieux? Des améliorations ont pu être apportées en temps réel! Aux yeux du personnel des Technologies de l’information, le fait de travailler en compagnie d’étudiants et d’étudiantes présente des avantages pour les deux parties. C’est pourquoi le Forum étudiant de discussion sur les initiatives en TI a été créé à la suite de ces consultations. Nous recrutons actuellement des étudiantes et des étudiants pour y participer et fournir des commentaires sur les projets TI. Nous intensifions également nos collaborations avec la communauté étudiante.
« L’Université pourra véritablement comprendre la perspective de l’utilisateur, nos étudiants et nos étudiantes », a souligné la codirigeante principale des Technologies de l’information, Kathleen Webster. « Grâce à ce forum de discussion, nous espérons innover par la collaboration et trouver des solutions qui répondront mieux aux besoins de l’ensemble de la population étudiante de l’Université d’Ottawa. »
Cette collaboration donne au personnel un accès direct à l’expérience utilisateur actuelle et en échange, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances auprès de spécialistes des TI. Les étudiants et les étudiantes apportent non seulement une perspective différente sur l’expérience utilisateur, mais aussi des idées d’améliorations et de nouvelles technologies qui leur sont utiles.
En prime, cette collaboration s’accompagne d’ateliers de développement de carrière pour ceux et celles qui s’intéressent à la technologie et aux carrières en TI. Les nouveaux ateliers Étudiants et étudiantes aux TI proposent aux étudiants et étudiantes à l’emploi des TI d’explorer leur domaine d’intérêt et de découvrir de nouveaux horizons tout en acquérant des compétences et des connaissances qui les aideront à progresser dans leur carrière. Le premier atelier portait sur la gestion de projets, les intégrations et l’architecture d’entreprise.
Pour plus d’information sur ces initiatives, communiquez avec Amélie Leroux, coordonnatrice de l’engagement étudiant.