Fourmis et plantes zombie & série télé The Last of Us

Par Paul Logothetis

Conseiller, Relations de presse, uOttawa

Média
Expertise universitaire
Chambre dans un bâtiment abandonné envahi par la végétation
Denny Muller (Unsplash)
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant :

Fourmis et plantes zombie & série télé The Last of Us

Vous pouvez communiquer directement avec les experts suivant :

Allyson MacLean (français et anglais )

Professeure adjointe, Département de biologie, Faculté des sciences

[email protected] (les entrevues en francais par ecrit ou pré-enregistré)

La professeure MacLean cherche à comprendre les façons dont les microbes peuvent altérer la croissance et le développement naturels des plantes, parfois au détriment de ces dernières, et parfois à leur avantage. Elle a notamment mené des recherches sur les « plantes zombies » infectées par un agent pathogène bactérien qui intercepte le processus normal de croissance et de floraison... au bénéfice de l’agent pathogène et des insectes qui s’alimentent des végétaux infectés!

Rajendhran Rajakumar (anglais seulement)

Professeur titulaire, Département de biologie, Faculté des sciences et Département de médecine cellulaire et moléculaire, Faculté de médecine.

[email protected]

Le laboratoire Rajakumar utilise de nombreuses espèces de fourmis comme modèles pour comprendre comment les gènes et les facteurs environnementaux interagissent pendant leur croissance afin d'approfondir nos connaissances sur la mani ère dont la variation des traits apparaîtet dans un contexte d’évolution et de maladie inadaptée. Le professeur Rajakumar étudie l’influence de l’environnement sur le développement et la physiologie des fourmis, y compris des espèces de fourmis qui peuvent être infectées et influencées par le champignon créateur de « zombies » de la série télévisée The Last of Us de HBO.