Gagner en agilité et en résilience: un point de vue personnel

Technologies de l’information

Par Ingrid Hernandez Remedios

Architecte de solutions, Université d'Ottawa

Gens marchant sur le campus.
En tant qu’employée des Technologies de l’information qui travaille à l’Université d’Ottawa depuis déjà cinq ans (et qui compte y rester pour encore longtemps), j’ai parfois eu l’impression que nous restions sur le bas-côté en matière d’agilité et de collaboration au sein de nos équipes.

Chaque équipe cheminait à sa manière, ce qui représentait parfois un défi quand venait le moment de suivre le fil et de faire le suivi de tous les éléments de nos initiatives conjointes. Après six mois de pandémie, nous nous retrouvons dans une situation bien différente.

Ingrid Hernandez Remedios.

Nous sentons l’énergie, entendons les gens discuter de synergie… Tout le monde a sauté à pieds joints dans l’aventure et il n’y aura pas de retour en arrière. Nous collaborons efficacement dans MS Teams, rions devant notre caméra, partageons le travail dans Jira et Confluence; notre culture se transforme rapidement, et nous acquerrons la résilience et l’agilité dont nous avions tant besoin.

Si quelque chose de positif ressort de la pandémie de COVID-19, c’est bien qu’elle nous a forcés à passer à la vitesse supérieure en matière de collaboration et à faire preuve de plus de cohésion en tant qu’équipe des TI, voire en tant qu’université comme indiqué dans nos valeurs fondamentales dans le Plan de transformation du campus numérique.