Gestion des applications mobiles : Telfer prend les devants et devient un adepte précoce.

Téléphone cellulaire avec des icônes représentant la GAM.
Il s’agit de vivre la nouvelle réalité où la sécurité se confronte avec la commodité.
D’un côté, il est si facile de sortir son téléphone pour consulter ses courriels et vérifier s’il y a des problèmes urgents. Vérifier son calendrier avant de partir au travail est également très pratique.

Toutefois, comment conserver autant de flexibilité et protéger les données de l’Université ? C’est là que réside le défi. Les menaces qui pèsent sur nos données institutionnelles sont désormais constantes. Il faut trouver un moyen d’harmoniser la commodité des appareils mobiles et l’accès aux données de l’Université d’Ottawa, peu importe où l’on se trouve.

C’est à ce niveau que la Gestion des applications mobiles (GAM)brille. Elle met en place quelques barrières de protection pour nous permettre de continuer à consulter l’information en tout temps.

L’École de gestion Telfer a saisi l’occasion de guider l’Université dans le domaine de la sécurité informatique. Pour cette phase de l’initiative, l’accent a été mis sur le personnel de soutien. La campagne d’intégration de Telfer s’est déroulée du 24 février au 1er avril 2022.

Alexandre Bélanger

« Merci messieurs ! Très intéressant. »

Alexandre Bélanger

Une partie de la campagne comprenait une session « Venez et apprenez ». La discussion engagée qui a eu lieu le 23 mars 2022 a montré le vif intérêt du personnel à conserver l’accès aux courriels et au calendrier.

Trente-cinq membres du personnel ont posé des questions lors de la séance de questions-réponses, soulevant également des inquiétudes concernant les personnes qui utilisent leurs appareils personnels et non ceux appartenant à l’Université. Ils ont été rassurés sur le fait qu'il n'y a aucun accès aux comptes de messagerie, aux fichiers ou aux informations personnelles qu’ils peuvent avoir sur leur appareil.

D’autres souhaitaient savoir s’ils continueraient à recevoir des alertes concernant les courriels entrants s’ils n’utilisaient pas la Gestion des applications mobiles. La réponse est non, puisque vous avez besoin de la GAM pour pouvoir interagir avec votre compte de courriel de l’Université d’Ottawa.

Les préoccupations en matière de sécurité personnelle ont également été abordées (NIP pour les appareils personnels) : le fait de s’inscrire à GAM signifie-t-il que l’Université peut changer le NIP de votre appareil personnel ?

Beaucoup ont été heureux de constater que la capacité technique de modifier ou de lire vos informations personnelles, y compris votre NIP, est tout simplement impossible. Le personnel technique n’a la possibilité de le faire que pour les appareils appartenant à l’Université, puisqu’il s’agit d’une mesure de protection des données de l’Université en cas de perte ou de vol du téléphone.

Les présentateurs ont fait une démonstration de tout ce qui peut et ne peut pas être vu sur la console de l’administrateur de la Gestion des applications mobiles. Cela a permis d’apaiser de nombreuses inquiétudes et de mettre en évidence les mesures de protection de la vie privée qui garantissent l’intégrité de l’initiative.

Rania Nasrallah

« Merci, très utile et rassurant. »

Rania Nasrallah

De nouveaux secteurs sont prévus pour la campagne d’intégration pour la Gestion des applications mobiles tout au long de l'exercice fiscal 2022-2023. À l’heure actuelle, les professeurs sont exclus de cette phase du projet et seront intégrés à une date ultérieure.

Pour ceux qui choisissent de ne pas s’inscrire à la GAM, ils ne pourront plus accéder à leurs courriels ou à leur calendrier de l’Université d’Ottawa sur leurs appareils mobiles personnels.