Cette année, la Journée Invitons nos jeunes au travail aura lieu le 6 novembre 2024. Ce programme, organisé par la Commission des étudiants du Canada, offre aux élèves de 9e année (Ontario) et de secondaire III (Québec) l’occasion de découvrir des carrières potentielles et des milieux de travail en observant sur place un parent, une tutrice ou un tuteur, ou encore une amie ou un ami de la famille.
Les employeurs qui désirent participer doivent avoir mis en place des mesures de sécurité strictes. À titre d’établissement d’enseignement, l’Université d’Ottawa appuie depuis toujours les initiatives de jumelage.
Démarches et règles de sécurité à suivre
La santé et la sécurité sont une priorité pour l’Université d’Ottawa, et les parents/tutrices et tuteurs qui acceptent que leur jeune participe doivent s’assurer que les règles établies par l’Université sont respectées. Nous vous invitons à lire attentivement les démarches à suivre à cette fin :
- Le parent/la tutrice ou le tuteur doit aviser la doyenne, le doyen, la vice-rectrice associée ou le vice-recteur associé de son secteur, et obtenir son consentement. La demande pourrait être refusée s’il existe des risques en matière de santé et sécurité.
- Le parent/la tutrice ou le tuteur doit fournir le numéro de téléphone d’un parent (s’il ne s’agit pas d’une ou d’un membre du personnel) en cas d’urgence ou de renvoi de l’élève à la maison.
- Le parent/la tutrice ou le tuteur doit prendre connaissance des restrictions applicables dans certains secteurs de l’Université (l’accès aux laboratoires, la centrale thermique, etc.).
- L’élève doit être en tout temps sous la supervision du parent/de la tutrice ou du tuteur.
- L’élève ne doit pas faire fonctionner d’équipement mécanique ou électrique.
- L’élève ne doit pas manipuler de produit dangereux (toxique, biologique, radioactif, etc.).
- L’élève et le parent/la tutrice ou le tuteur doivent être avisés de tous les risques pour la santé et la sécurité que pose le travail observé ou le lieu de travail.
- Une session d’orientation de sécurité doit être donnée par le personnel de l’Université qui prend en charge d’un élève.
- L’Université adopte une politique de « tolérance zéro » quant au comportement des jeunes. En tout temps, si l’élève ne respecte pas les règlements sur la santé et la sécurité au travail, elle ou il se verra refuser la possibilité de participer à toute activité. Le parent/la tutrice ou le tuteur devra alors ramener l’élève à la maison immédiatement.
Nous souhaitons une journée des plus mémorables aux jeunes et aux parents/tutrices et tuteurs qui participent à cette belle aventure à l’Université d’Ottawa.
Pour toutes questions, contactez le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques.