L'événement, organisé par Technologies de l’information et le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) a été riche de discussions engageantes, de présentations stimulantes et d'interactions pratiques.
Points forts des séances
Les intervenants du symposium sur l'IA ont partagé une richesse de connaissances sur divers sujets captivants liés à l’IA.
- Mark Roman, directeur associé pour l’éducation chez Info-Tech, a discuté de l'intégration de l'IA dans la gestion de projet, soulignant comment les outils d'IA peuvent améliorer l'efficacité et les processus de prise de décision.
- David Knox, professeur agrégé de la faculté de génie, a partagé son expertise sur les méthodologies de la recherche pilotées par l'IA, illustrant comment l'IA peut accélérer les processus de recherche et la découverte de nouvelles perspectives.
- Bruno Poellhuber, professeur à l'Université de Montréal, a discuté des applications pratiques de l'IA en salle de classe, offrant des exemples de la manière dont l'IA peut soutenir les enseignants et améliorer l'engagement des étudiants.
- Kimberley Nault, doctorante et professeure à temps partiel à la faculté de génie, a exploré les implications éthiques de l'IA dans l'éducation, en soulignant l'importance d'une utilisation responsable de l'IA pour garantir l'équité.
- Channarong Intahchomphoo, professeur adjoint à la faculté de génie, a fourni des informations sur le rôle de l'IA dans la sécurité des données, montrant comment l'IA peut aider à protéger les informations sensibles dans les institutions éducatives.
- Umar Ruhi, vice-doyen des programmes de premier cycle à l'école de gestion Telfer, a examiné l'impact de l'IA sur l'analyse de l'apprentissage, démontrant comment l'IA peut être utilisée pour personnaliser les expériences d'apprentissage et améliorer les résultats des étudiants.
- Brad Wasson, partenaire exécutif chez Gartner, a mis l'accent sur la résilience, soulignant la nécessité de s'adapter à l'impact de l'IA en surmontant les divisions générationnelles et en façonnant une culture de soutien au sein des organisations.
Le symposium a également inclus plusieurs kiosques qui ont permis aux participants de découvrir les initiatives et applications de l'IA de l'Université. Les participants ont pu expérimenter les futurs assistants virtuels des RH Santé & Bien-être, les techniques de génération d'images et de rédactique (prompts) dans Microsoft Copilot. Ce qui leur a permis de voir des exemples concrets de la manière dont l'IA stimule le progrès et l'innovation à l’Université d’Ottawa.
La journée a peint un tableau complet de l'impact de l'IA générative sur l'enseignement supérieur et des implications pour notre travail. Les connaissances et les perspectives partagées ouvriront sans aucun doute la voie à de futures innovations en matière d'IA à l'Université.
Vous avez manqué le symposium ou souhaitez revivre les discussions et les présentations ? Vous pouvez regarder l'intégralité du symposium en ligne. Nous continuerons à partager des mises à jour passionnantes sur l'IA dans le milieu universitaire.
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