Loin de suivre le processus traditionnel où le texte précède la mise en scène, la professeure Ouellet privilégie une démarche où les éléments comme la lumière, le son et le jeu sont essentiels à la naissance de l’univers théâtral. En collaboration avec des spécialistes en conception de lumière et de son, elle amorce chaque projet en cherchant les dispositifs sensoriels qui permettront la création d’un univers qui servira de base pour construire l’œuvre. Ensuite viendront les actrices et acteurs avec lesquels elle travaille pour explorer cet univers et lui donner vie. Le public sera ensuite convié à l’intérieur même du dispositif pour vivre l’expérience théâtrale.
Lauréate du Prix de l’artiste de l’année en Outaouais en 2023, Anne-Marie Ouellet travaille actuellement avec l’eau et la brume comme matières premières de création. Parmi ses projets récents, De glace, une adaptation d’un roman norvégien, illustre parfaitement sa démarche et son utilisation innovatrice de ces éléments. Ce spectacle immersif plonge l’auditoire dans l’hiver norvégien, avec des casques d’écoute et de la brume diffusée dans la salle pour propager la lumière et créer des paysages nordiques. Ce projet a été présenté à Montréal en novembre 2024 et sera traduit en anglais et présenté en 2025 au Push Performing Arts Festival à Vancouver.
En parallèle, la professeure expérimente un nouveau projet sur la sororité réunissant 11 femmes de 5 à 72 ans qui sera présenté au Théâtre Espace Go en 2025. Intitulé Créatures, ce spectacle se construit dans un théâtre inondé et l’eau prend vie grâce au travail sonore et lumineux. De glace et Créatures s’adressent autant aux adultes qu’aux enfants. En créant des pièces qui laissent une très grande part à l’imaginaire, elle espère que les spectatrices et spectateurs pourront les vivre différemment en fonction de leur âge.
Ses projets sont soutenus par des subventions provenant d’une variété d’organismes tels que le CRSH, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Centre national des Arts. Collaborant avec le monde professionnel de la scène, d’autres figures de la recherche-création et ses étudiantes et étudiants, Anne-Marie Ouellet bénéficie de l’environnement stimulant de l’Université d’Ottawa, qui lui permet de faire ses recherches et de développer ses créations sur des processus longs et réfléchis, tout en rayonnant dans le milieu professionnel.