Isabella Laurin, lauréate du Prix Larry-Vandergrift : Une passion pour l’enseignement du français langue seconde

Par Renée Bélec

Directrice, marketing et développement, Institut des langues officielles et du bilinguisme

Renee Belec
Didactique des langues secondes
Bilinguisme
Éducation
Isabella Laurin
Isabella Laurin, étudiante de troisième année en enseignement du français langue seconde à l’Université d’Ottawa, s’est vu décerner le prestigieux Prix Larry-Vandergrift. Ce prix, qui récompense l’excellence scolaire, souligne non seulement ses remarquables réalisations universitaires, mais aussi son engagement à suivre les traces de Larry Vandergrift en contribuant à l’avancement de l’enseignement des langues secondes.

Hommage à un érudit et pédagogue passionné

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l’Université d’Ottawa a institué le Prix commémoratif Larry-Vandergrift pour célébrer et perpétuer le legs de ce professeur titulaire dévoué et respecté qui a marqué de son empreinte le domaine de l’enseignement des langues secondes. Décédé en novembre 2015, Larry Vandergrift a laissé un riche héritage savant et humain, caractérisé par sa générosité et son engagement envers ses étudiants et étudiantes et ses collègues.

Larry Vandergrift a eu une influence significative à l’échelle nationale et internationale. En tant que rédacteur en chef de la Revue canadienne des langues vivantes et spécialiste estimé de la compréhension auditive, de la compétence linguistique en langue seconde, de la métacognition et du Cadre européen commun de référence pour les langues, il a largement contribué à l’avancement de la didactique des langues secondes. Son approche, combinant théorie et pratique, continue d’influer sur les recherches et les pratiques pédagogiques d’aujourd’hui.

Chaque année, le Prix commémoratif Larry-Vandergrift est remis à l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la plus haute moyenne pondérée cumulative du programme d’enseignement des langues secondes.  

Rencontre avec Isabella Laurin, lauréate du Prix Larry-Vandergrift 2024

Isabella a découvert son amour pour le français dès la 4e année, mais c’est à l’école secondaire qu’elle a décidé de devenir enseignante de français langue seconde. Depuis, elle s’est immergée dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue, motivée par son désir de partager cette passion avec les générations futures. Avec une détermination sans faille, Isabella compte devenir une enseignante inspirante, capable de transmettre non seulement des connaissances linguistiques, mais aussi une véritable appréciation pour la richesse culturelle que représente la langue française.

« Le bilinguisme permet de tisser de nouveaux liens, tant entre individus qu’entre cultures. »
~ Isabella Laurin

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous aviez reçu le Prix?

IL : J’ai été totalement surprise d’apprendre cette si bonne nouvelle. En pensant aux autres étudiantes et étudiants de mon programme, à leur intelligence et à leur dévouement, j’ai réalisé l’honneur que représente ce prix. Je me considère très chanceuse, et je suis immensément reconnaissante pour l’aide financière. Je n’avais pas entendu parler de Larry Vandergrift avant de recevoir cette distinction, mais j’ai immédiatement fait des recherches. J’ai découvert qu’il était non seulement un chercheur et un auteur accompli, mais aussi un professeur dévoué. Recevoir un prix portant son nom est un véritable honneur. J’ai hâte de lire ses publications et de m’inspirer de son travail.

Qu’est-ce qui vous a motivée à poursuivre des études en enseignement des langues secondes?

IL : Depuis mon enfance, je savais que je voulais enseigner. Dès les premiers pas de mon apprentissage du français à l’école, j’ai été captivée par cette langue. Mon parcours a été façonné par l’influence inspirante de Mme Di Cicco, une enseignante remarquable et diplômée de l’Université d’Ottawa. Elle a été ma première professeure de langue à intégrer l’approche communicative, et j’ai vu immédiatement son impact incroyable sur le progrès et la motivation des élèves. Elle m’a inspirée à poursuivre mes études en enseignement du français langue seconde. Je voulais moi aussi rendre les cours de français amusants et susciter une passion pour l’apprentissage de la langue.

Students working in front of their laptops at the resource centre.

« Ce cours m'a permis de développer des compétences essentielles, telles que les principes de planification des leçons, qui me serviront tout au long de ma carrière. »

Isabella

Quels aspects de votre formation ont eu le plus d’impact sur votre réussite universitaire?

IL : Toutes mes professeures étaient remarquables et animées par une passion pour l’enseignement. Leur engagement m’a profondément motivée à donner le meilleur de moi-même. Parmi les cours qui ont marqué mon parcours, celui de DLS 2501, enseigné par Catherine Levasseur, m’a particulièrement marquée. Axé sur l’enseignement de la lecture et de l’écoute, ce cours m’a permis de développer des compétences essentielles, telles que les principes de planification des leçons, qui me serviront tout au long de ma carrière. Les cours de Professeure Levasseur étaient riches en contenu, mais jamais accablants. Son approche pédagogique interactive a rendu l’apprentissage stimulant et captivant. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’opportunité d’être parmi les étudiants qui ont bénéficié de ses enseignements.

Quels sont vos plans après l’obtention de votre diplôme en 2025?

IL : Mon objectif est d’obtenir mon baccalauréat en éducation afin de devenir enseignante de français au niveau secondaire en Ontario. Je suis déterminée à jouer un rôle actif dans l’intégration de nouvelles approches pédagogiques stimulantes, en m’appuyant sur les dernières recherches dans le domaine de l’enseignement des langues. Mon aspiration est d’être une éducatrice en perpétuelle évolution, toujours prête à apprendre et à m’adapter, afin d’offrir à mes élèves la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Quelques paroles de sagesse pour les jeunes qui pourraient envisager cette profession?

La passion pour la langue et l’enseignement est la clé pour devenir un bon enseignant de langue, car elle se transmet à vos élèves et les motive à apprendre.

À votre avis, quels sont les plus grands avantages du bilinguisme?

Le bilinguisme permet de tisser de nouveaux liens, tant entre individus qu’entre cultures. Grâce au bilinguisme (anglais-français) que j’ai développé, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes, j’ai lu des livres et j’ai consommé des médias auxquels je n’aurais pas eu accès avant d’apprendre le français, et surtout, j’ai pu renforcer les liens avec le côté franco-ontarien de ma famille.