« Après s’être joint à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 1990, le professeur Pelletier a apporté une contribution durable à notre université pendant plus de trois décennies et a acquis une vaste influence et une reconnaissance dans le monde entier. En 2022, il s’est vu décerner le titre de professeur éminent, pour ses réalisations exceptionnelles dans ses rôles d’enseignant et de mentor ainsi que pour ses recherches sur le droit comme moyen d’améliorer le sort de ses concitoyennes et concitoyens.
Élu à l’Assemblée nationale en 1998 en tant que représentant de Chapleau, en Outaouais, Benoît Pelletier s’est rapidement imposé comme une figure centrale de la vie politique de son pays et de sa province en tant que ministre des Affaires gouvernementales, avec des portefeuilles supplémentaires comprenant la francophonie canadienne, les affaires autochtones et les institutions démocratiques. Son leadership dans la création du Conseil de la fédération, qui continue de servir de plateforme pour les échanges et les négociations entre les provinces et le gouvernement fédéral, témoigne de l’innovation réfléchie dont il a su faire preuve dans ce rôle important. Après avoir mis fin à sa carrière politique en 2008 et être retourné dans le monde universitaire, il a continué à être sollicité pour communiquer ses idées aux décideurs ainsi qu’à de vastes auditoires.
Farouchement engagé tant dans l’étude du droit que dans son travail de législateur, Benoît Pelletier a, tout au long de sa carrière exceptionnelle, transformé les sphères de la vie publique qu’il chérissait profondément.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collègues au sein de la communauté de l’Université d’Ottawa. »
Le recteur et vice-chancelier, Jacques Frémont