Cette journée est célébrée pour sensibiliser le public à l’utilisation de l’ordinateur tout en le gardant à l’abri des menaces. Réservez 10 minutes de votre journée pour sécuriser votre compte et réduire le risque de piratage. Suivez les conseils ci-dessous et ne dites jamais « ça ne m’arrivera pas ». La cybersécurité est la responsabilité de tous.
Faites attention à ce sur quoi vous cliquez
Évitez de visiter des sites Web inconnus ou de télécharger des logiciels à partir de sources non fiables.
Méfiez-vous des courriels suspects. Les cybercriminels tenteront de vous inciter à divulguer des informations personnelles. Soyez prêt à signaler tout courriel suspect.
Protégez vos comptes
Maintenez vos logiciels à jour. Les agents malveillants peuvent voir les failles de sécurité corrigées par une mise à jour et tenter de les exploiter auprès d’utilisateurs qui n’ont pas encore effectué de mise à jour.
Ne réutilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes. Des outils comme « haveibeenpwned » vous aideront à vérifier si vos adresses courriels ont été divulguées quelque part en ligne.
N’oubliez pas de changer tous les mots de passe associés à votre compte de messagerie si celui-ci a été compromis.
Suivez les directives relatives aux mots de passe : assurez-vous que votre mot de passe soit suffisamment fort.
Protégez votre compte en utilisant l’authentification à facteurs multiples (AFM) pour valider votre identité avec votre appareil mobile ou votre jeton physique.
Sauvegardez vos données
Sauvegardez régulièrement vos données, car, si vous êtes victime d’un incident de sécurité, le seul moyen assuré de réparer votre ordinateur est d’effacer et de réinstaller le système.
Utilisez les solutions fournies par l’Université tels que les partages de réseau, Microsoft One Drive, ou votre disque personnel pour conserver vos données professionnelles.
Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance
Lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur portable, quelle que soit la durée, verrouillez-le afin que personne d’autre ne puisse l’utiliser.
Lorsque vous n’utilisez pas vos ordinateurs de bureau, verrouillez votre écran ou éteignez le système.
La sécurité physique de vos appareils est aussi importante que leur sécurité technique.