En juin 2023, le gouvernement de l’Ontario avait refusé une demande soumise par l’Université de Sudbury pour obtenir un financement opérationnel afin de s’établir comme une université autonome gérée « par, pour et avec » les francophones. Dans la même lettre, cependant, le ministère confirmait sa volonté de travailler avec l’ensemble des établissements d’éducation francophones pour contribuer à offrir un enseignement postsecondaire de qualité aux communautés du Nord, reconnaissant par le fait même l’absence d’importants programmes universitaires en français dans cette région de l’Ontario.
Les discussions entre les deux universités avaient commencé avant même cette décision du gouvernement. De plus, l’automne dernier, le Groupe d’experts formé par le gouvernement provincial pour examiner la viabilité financière du secteur de l’éducation postsecondaire a encouragé les établissements à collaborer sur le plan des structures administratives et en vue de faciliter l’accès aux programmes universitaires.
Dans le modèle de collaboration adopté, l’autonomie et la gouvernance par, pour et avec les francophones à l’Université de Sudbury sont maintenues. Le troisième principe de l’entente est l’importance de la neutralisation des coûts pour l’Université d’Ottawa, un point particulièrement important dans le contexte du financement des universités ontariennes.
L’Université de Sudbury a réalisé une analyse de ses besoins et des programmes d’intérêt pour les communautés du Nord de l’Ontario, et elle se tourne vers l’Université d’Ottawa pour l’aider à offrir ces services. Au cours des prochains mois, l’Université d’Ottawa appuiera l’Université de Sudbury dans la mise en place et le partage des services administratifs et scolaires (dont les outils technologiques et l’accès aux ressources de la bibliothèque). L’Université de Sudbury créera de nouveaux programmes qui s’inspirent des résultats d’apprentissage des cours offerts à l’Université d’Ottawa, permettant ainsi le transfert des crédits applicables à des grades offerts conjointement par les deux établissements.
Cette collaboration historique a été annoncée en présence de distingués invités et invitées, notamment le sous-ministre adjoint Didier Pomerleau, de la Division de l’éducation en langue française du gouvernement de l’Ontario, et Peter Hominuk, directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
À la suite de l’annonce, le ministère des Collèges et Universités a publié le message suivant :
« Le ministère se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui concernant une entente de partenariat entre l’Université d’Ottawa et l’Université de Sudbury. Cette entente représente une collaboration remarquable entre les établissements postsecondaires de langue française visant à promouvoir une éducation postsecondaire en français de qualité qui correspondra aux besoins des étudiantes et étudiants. Nous saluons cet engagement et anticipons des retombées positives pour les étudiants, le corps professoral et l’ensemble de la communauté. Cette collaboration pourrait servir de référence pour de futures initiatives qui contribueront à l’accessibilité et favoriseront la qualité globale de l’éducation en français dans la province. »
Une entente plus officielle sera finalisée au cours des prochains mois, permettant ainsi à l’Université de Sudbury d’entreprendre ses efforts de recrutement pour attirer la première cohorte qu’elle accueillera dès septembre 2025.