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En ces temps difficiles, le besoin de simplifier la complexité de l’architecture d’entreprise des TI est devenu plus important. Comme les technologies évoluent rapidement, le changement est constant, ce qui rend la normalisation encore plus difficile. L’équipe de l’AE de l’Université d’Ottawa considère la communication et la collaboration comme des priorités absolues.
Nous finalisons un nouveau site Web pour permettre la circulation continue de l’information sur le mandat, les politiques, les normes, les processus et les améliorations continues. Ce site englobera l’AE, le comité d’examen d’architecture (CEA) et le groupe de travail d’architecture (GTA).
Voici quelques-unes des initiatives sur lesquelles nous avons travaillé.
Réorganisation du processus et de la documentation du CEA
Puisqu’ils ont aidé au développement, en collaboration avec le Bureau de gestion des projets et du portefeuille, les membres du CEA seront invités à participer au processus de lancement qui est le point de départ d’un projet. Il s’agit d’un pas en avant pour être proactif et obtenir une plus grande implication dans les initiatives discutées.
Pour simplifier la rédaction de la documentation obligatoire, l’équipe d’AE a mené 25 entretiens avec des représentants des TI, des architectes et des clients dans l’ensemble de l’organisation pour élaborer de nouveaux modèles autour de différentes perspectives. Ils apportent plus de clarté et de cohérence.
Construire la structure
L’une des principales réalisations de cette année a été l’établissement du modèle de référence technologique (MRT) de l’Université d’Ottawa utilisé pour classer les investissements technologiques actuels et potentiels. Cela permet une prise de décision mature qui devrait mener à un meilleur rendement. Le modèle sera relié à l’inventaire des actifs et définira les normes de l’Université en matière de TI.
Succès de l’AE
- Éviter les nouvelles constructions faites à l’interne grâce au processus CEA
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Aligner les secteurs avec l’orientation de l’entreprise et éviter la multiplication des nouvelles technologies pour des besoins communs.
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Créer de la documentation et des inventaires pour faciliter la prise de décision et assurer la visibilité de l’écosystème numérique.
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Saisir les occasions de négociation avec les fournisseurs, obtenir des réductions en fonction du volume, éviter les contrats multiples avec le même fournisseur pour le même produit.
Souhaitez-vous en savoir plus sur l’évolution de l’architecture d’entreprise? Communiquez avec MaryAnn Welke Lesage, directrice de l’architecture d’entreprise de l’Université.