La plateforme technologique de RMN exploite quatre laboratoires sur le campus et dessert des centaines d’utilisateurs et utilisatrices. Le principal danger dans ces laboratoires est la présence de champs magnétiques puissants, invisibles, mais comparables en force aux aimants d’IRM utilisés dans les hôpitaux. Bien qu’une signalisation appropriée soit apposée à toutes les entrées pour avertir les gens des risques pour la santé et la sécurité, les utilisatrices et utilisateurs ne savaient pas exactement à quelle distance de l’équipement de RMN ils devaient se tenir.
Par conséquent, l’équipe a pris des mesures pour améliorer la signalisation de la plateforme technologique de RMN. Sous la direction de Jordan Labelle (spécialiste, Entretien et fonctionnement des immeubles), Sean Kirkwood (gestionnaire principal des installations à la Faculté des sciences) et Patrick Szell, Ph.D. (gestionnaire du Laboratoire de RMN), ces efforts ont abouti à l’installation d’autocollants clairs et efficaces sur le sol pour indiquer la présence de champs magnétiques parasites. Les résultats ont été très positifs, les utilisatrices et utilisateurs veillant désormais davantage à éviter de pénétrer dans des zones présentant des champs magnétiques parasites lorsqu’ils sont en possession d’objets aimantés (montres, outils, cartes de crédit, etc.).
Toutes nos félicitations à l’équipe de direction du Laboratoire de RMN et à la Faculté des sciences!
Nous encourageons tous les membres de la communauté universitaire à maintenir leur profond engagement en faveur de la santé et de la sécurité dans le cadre de leurs fonctions respectives. Pour soumettre une candidature au Prix du leadership en santé et sécurité, veuillez remplir notre formulaire.
Ensemble, faisons en sorte que notre campus soit sécuritaire et que le bien-être de la population étudiante, du personnel et du corps professoral demeure à l’avant-plan des priorités de l’Université d’Ottawa.