L’IA au service de meilleures décisions dans l’enseignement supérieur

Technologies de l’information
technologie IA
La présence de l’IA dans les TI de l’enseignement supérieur changera la donne. Sa capacité à prévoir les problèmes, à optimiser l’affectation des ressources, à améliorer le soutien aux utilisateurs et à personnaliser les expériences d’apprentissage permettra à l’Université d’Ottawa de prendre de meilleures décisions.

Par Jean-Ray Arseneau - Directeur principal, Infrastructure & opérations TI

Au fur et à mesure que l’IA évolue, son rôle au sein de l’Université deviendra sans doute plus prononcé, favorisant un environnement technologique qui nous propulsera vers plus d’efficacité et d’innovation. 

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’enseignement supérieur transformera non seulement les méthodes d’enseignement, mais révolutionnera les processus décisionnels des Technologies de l’information à l’uOttawa. L’imbrication de l’IA et de l’enseignement supérieur a amorcé un changement de paradigme dans notre façon d’aborder les stratégies et les opérations des TI, ouvrant la voie à une prise de décision plus éclairée et plus efficace.

L’analyse prédictive est l’un des domaines clés où l’IA aura un impact significatif. En exploitant les algorithmes d’apprentissage automatique, nous serons en mesure d’analyser de grandes quantités de données, ce qui nous permettra de prévoir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Par exemple, les systèmes alimentés par l’IA peuvent prévoir les temps d’arrêt potentiels du réseau, les pannes de matériel ou les menaces de cybersécurité en identifiant les modèles et les anomalies dans les données, permettant ainsi aux TI de relever ces défis de manière proactive et de prévenir les perturbations.

La prise de décision fondée sur l’IA soutiendra également l’allocation des ressources. Comme beaucoup d’institutions canadiennes, nous avons souvent de difficulté à allouer efficacement les budgets pour les mises à jour de matériel, les licences de logiciels et les mesures de cybersécurité. L’IA pourrait nous aider en analysant les schémas de dépenses passés, les besoins actuels et les exigences futures afin de recommander des répartitions budgétaires optimales, garantissant ainsi la conformité des investissements aux avancées technologiques et à l’évolution des besoins de l’Université.

Les agents conversationnels et les assistants virtuels pilotés par l’IA vont également changer radicalement la façon dont les TI soutiennent les utilisateurs. Pour les TI de l’enseignement supérieur, qui s’efforcent en permanence de trouver des moyens créatifs de répondre aux demandes, les institutions doivent mettre en place des assistants virtuels pour soutenir leurs activités. Ces systèmes fournissent une aide instantanée aux étudiants et aux facultés, en répondant aux questions informatiques courantes, en réglant les problèmes et en les guidant à travers divers processus liés à la technologie. Cela améliore l’expérience de l’utilisateur et allège la charge du personnel des TI, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches plus complexes qui génèrent plus de valeur.

De plus, l’IA peut favoriser des expériences d’apprentissage personnalisées en analysant les interactions des étudiants avec les systèmes informatiques. Ces données nous aideraient à adapter les plateformes éducatives, à recommander des ressources appropriées et à identifier les domaines dans lesquels la technologie peut améliorer les résultats d’apprentissage.

Une myriade de possibilités s’offre à nous. Nous devons établir un ordre de priorité pour déterminer celles qui amélioreront l’expérience de l’utilisateur pour la communauté, tout en maintenant des mesures de sécurité rigoureuses.