L’outil d’évaluation COVID-19 de l’Université d’Ottawa a assuré son succès durant la pandémie

Par Zachary Read

Gestionnaire des applications, Université d'Ottawa

COVID-19
Des étudiantes portant un masque marchent sur le campus.
Au cours de la dernière année, l’Université d’Ottawa a travaillé en étroite collaboration avec les institutions de santé publique provinciales et municipales afin de mieux comprendre le rôle et les obligations de l’Université compte tenu de la pandémie COVID-19 et des politiques de vaccination obligatoire.

Lorsque le gouvernement de l’Ontario a exigé des établissements postsecondaires qu’ils mettent en œuvre des politiques de vaccination avant le 17août, les Technologies de l’information de l’Université a travaillé d’arrache-pied au développement de son outil d’évaluation COVID-19 afin d’assurer un début d’année scolaire2021-2022 sécuritaire et réussi pour tous les étudiants, le personnel, le corps professoral et les visiteurs.

Le déploiement a été un succès. Entre le début et la mi-septembre, environ 50 000étudiants, professeurs et membres du personnel avaient rempli le formulaire de déclaration de vaccination COVID-19, et ceux qui se rendaient sur le campus remplissaient le questionnaire du bilan de santé quotidien pour déterminer s’ils étaient autorisés à le faire.

Le fonctionnement de l’outil

Les étudiants, le personnel enseignant et les membres du personnel se connectent à l’outil d’évaluation COVID-19 en utilisant l’authentification unique, tandis que d’autres personnes, comme les visiteurs et les entrepreneurs, doivent créer un compte pour se connecter. Une fois connectés, les utilisateurs ont accès à deux sections: le formulaire de déclaration de vaccination COVID-19 et le questionnaire du bilan de santé quotidien COVID-19. Pour accéder à la seconde, ils doivent d’abord remplir leur déclaration.

Le formulaire de déclaration de vaccination COVID-19 permet à l’utilisateur de déclarer son statut vaccinal et de télécharger les documents justificatifs nécessaires. En fonction de leurs réponses à cette étape, ils seront soit bloqués jusqu’à ce que leur déclaration ait été examinée, soit autorisés à passer à l’étape suivante: remplir le questionnaire du bilan de santé quotidien COVID-19.

Le bilan de santé quotidien COVID-19 est un questionnaire de dépistage conçu par le ministère de la Santé du gouvernement de l’Ontario qui pose aux utilisateurs des questions relatives à la santé et à l’état de santé, dans le but de déterminer si la personne est autorisée à accéder aux campus de l’Université.

Quels sont les avantages ?

La mise en place d’un tel outil permet à l’Université d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous les étudiants, le corps professoral, le personnel et toute personne venant sur le campus, visitant les résidences ou utilisant les installations de l’Université. Il permet également de s’assurer que l’Université respecte les directives et les exigences établies par le gouvernement de l’Ontario et par Santé publique Ottawa (SPO), de produire des rapports au besoin et de permettre à des groupes comme le Registraire et les Ressources humaines d’effectuer un suivi auprès des personnes, au besoin.

Quelles sont les prochaines étapes

L’Université, et plus particulièrement son Groupe de travail sur la reprisepost-COVID-19 (GTRPC), continue de travailler en étroite collaboration avec Santé publique Ottawa (SPO) et le ministère de la Santé du gouvernement de l’Ontario afin de se tenir au courant des changements de mandats et des mesures de santé publique, car ceux-ci peuvent avoir une incidence sur les politiques et les procédures mises en place par l’Université.

L’outil d’évaluation COVID-19 a été conçu pour s’adapter aux changements potentiels de la définition de la «vaccination complète» et permet déjà aux utilisateurs de resoumettre leur déclaration si leur statut change ou s’ils souhaitent télécharger d’autres documents justificatifs (par exemple, les preuves de leurs rappels).

En ce qui concerne les améliorations futures, il existe un désir croissant de construire et de mettre en œuvre un outil complémentaire qui valide automatiquement les preuves téléchargées par les utilisateurs. Cela réduirait la charge de travail des personnes impliquées dans le processus de vérification et pourrait donc être envisagé à l’avenir.