Nidjìnawendàganag, un mot anishinabe qui peut se traduire par « toutes mes relations » : voilà le nom de la nouvelle communauté d’apprentissage située sur le campus principal de l’Université d’Ottawa. Placé sous le signe des traditions et des liens humains, cet espace est conçu pour offrir aux résidentes et résidents autochtones une expérience culturellement sécuritaire et un milieu solidaire à partager avec leurs pairs.
Ce projet a pu voir le jour grâce à un don de 500 000 $ sur cinq ans versé par l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa pour aider les étudiantes et étudiants autochtones à couvrir une partie des coûts de la vie en résidence. Son objectif? Aider les membres des Premières Nations et des communautés inuites et métisses sur le campus à développer un sentiment d’appartenance, un pas important vers la réconciliation.
« Outiller les étudiants et étudiantes autochtones, favoriser l’inclusion et améliorer l’accès à l’éducation sont des principes chers à l’Association des diplômés », explique sa présidente, Josephine A.L. Palumbo. « Nos membres savent à quel point il est important de stimuler le sentiment d’appartenance envers la communauté universitaire. Il s’agit d’un ingrédient clé de la réussite scolaire et du bien-être global. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’avoir l’occasion d’appuyer une initiative aussi louable. »
Le don de l’Association offrira un soutien financier aux étudiantes et étudiants autochtones entrants ou actuels qui souhaitent vivre dans la communauté Nidjìnawendàganag, mais qui ne peuvent payer la totalité des droits de résidence et du forfait alimentaire. Il fournira jusqu’à 9 000 $ par personne et par année, soit approximativement 65 % du montant en question.
L’Association, qui représente 250 000 diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa, versera également 10 000 $ par année pour que des activités culturelles soient organisées dans cet espace.
« Ce don représente un geste concret en faveur de la réconciliation à l’Université d’Ottawa. Ce lieu de vie et d’apprentissage propice aux enseignements culturels et à l’entraide sera extrêmement bénéfique pour les étudiantes et étudiants autochtones », ajoute Tareyn Johnson, directrice des affaires autochtones.
Encadrée par le Bureau des affaires autochtones, la communauté Nidjìnawendàganag sera située dans la résidence Thompson et offrira initialement 26 espaces, éventuellement plus si la demande est au rendez-vous.
L’aménagement de ce nouveau milieu constitue un élément central du Plan d’action autochtone de l’Université d’Ottawa, dans lequel celle-ci s’engage à autochtoniser son campus et ses processus en se familiarisant avec les perspectives des communautés autochtones et en œuvrant avec elles. Nidjìnawendàganag ouvrira ses portes à l’automne prochain.
Ce don est le deuxième d’envergure que l’Association des diplômés octroie pour le mieux-être de la population étudiante. En 2021, elle avait fait don de 500 000 $ pour financer des services de counselling de soir pour les étudiantes et étudiants en détresse ou ayant besoin de soutien mental après les heures normales de bureau.
Pour plus de renseignements : [email protected]