L’Université d’Ottawa met en chantier un centre névralgique de recherche en santé et de commercialisation des découvertes au Canada

Salle de presse
Recherche et innovation
Centre de recherche médicale de pointe
Santé
L’Université d’Ottawa met en chantier un centre névralgique de recherche en santé et de commercialisation des découvertes au Canada

De nouvelles installations interdisciplinaires ultramodernes feront d’Ottawa un foyer de l’innovation en santé.

Plus que jamais, la santé des Canadiennes et des Canadiens repose sur un enchaînement rapide de la recherche, de l’exploration et de la commercialisation des découvertes médicales.

Bâtissez-le et ils viendront

Le Centre de recherche médicale de pointe (CRMP) – qui sera concrétisé grâce à un investissement record de l’Université d’Ottawa – viendra alimenter la recherche en matière de santé, ce qui permettra non seulement des découvertes et des commercialisations plus rapides, mais aussi la création d'un secteur biotechnologique prospère dans la région de la capitale nationale.

Forte de ses hôpitaux, de ses universités, de ses instituts de recherche et de plus de 130 entreprises dans le secteur de la santé et des biotechnologies, la ville d’Ottawa se démarque déjà par son robuste écosystème en sciences de la santé. Cet investissement historique vise à faire passer la recherche en santé à la vitesse supérieure et à faire d'Ottawa un haut lieu de l'innovation dans le domaine de la santé.

Les travaux inédits réalisés dans ce complexe de plus de 32 500 mètres carrés renforceront considérablement notre poids sur les scènes nationale et internationale. C’est notamment là que l’on trouvera le Pôle d’innovation en santé d’Ottawa, une initiative stratégique majeure qui permettra aux entrepreneurs de travailler aux côtés des chercheurs et des cliniciens pour incuber des start-ups et accélérer la commercialisation de nouvelles thérapies et technologies. 

Innover judicieusement pour trouver des solutions intelligentes en santé

Les partenariats intégrés entre le secteur de la santé, les centres de recherche universitaires, l'industrie privée, de jeunes entreprises dynamiques et le gouvernement font partie de la solution pour garantir des progrès continus dans le domaine de la santé au Canada et dans le monde entier. Le CRMP aidera à créer cet écosystème et à relever les défis de la vie réelle, en temps réel.

En aménageant un espace où scientifiques et entreprises florissantes coexisteront pour mieux innover et s’alimenter mutuellement, le CRMP saura attirer et retenir de grands talents ainsi que des investissements dans la région.

« Nous avons des découvertes à faire, des emplois à créer et une relance à stimuler; au CRMP et au Pôle d’innovation en santé, les grands esprits et la motivation se rencontrent pour concrétiser cette vision », affirme Sylvain Charbonneau, vice-président à la recherche et à l’innovation et responsable de cette initiative de taille à l’Université d’Ottawa.
 

Sylvain Charbonneau
CRMP

« Nous avons des découvertes à faire, des emplois à créer et une relance à stimuler; au CRMP et au Pôle d’innovation en santé, les grands esprits et la motivation se rencontrent pour concrétiser cette... »

Sylvain Charbonneau

— Vice-président à la recherche et à l’innovation

Vue de l'entrée est du CRMP
East entry view of the AMRC

Les médias sont invités à assister à la mise en chantier des travaux du CRMP

ÉVÉNEMENT : Première pelletée de terre au CRMP et dévoilement du projet

PERSONNES PARTICIPANTES :

  • Claudette Commanda, chancelière de l’Université d’Ottawa
  • Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa
  • David McGuinty, député d’Ottawa-Sud
  • Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa
  • Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, Université d’Ottawa
    • Julie St-Pierre, professeure à la Faculté de médecine et vice-rectrice associée au soutien à la recherche et à l’infrastructure, Université d’Ottawa
  • Cameron Love, président-directeur général, L’Hôpital d’Ottawa
  • Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation, Université d’Ottawa

DATE ET HEURE : le jeudi 9 mai 2024, 15 h 45 
LIEU : Atrium du pavillon Roger-Guindon, 451, chemin Smyth, à Ottawa