L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les tribunaux canadiens

Par Bernard Rizk

Media Relations Officer, External Relations, uOttawa

Expertise universitaire
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les tribunaux canadiens
openart.ai
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant:


L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les tribunaux canadiens


Les membres des médias peuvent communiquer directement avec: 

Karen Eltis  (français et anglais)


Professeure titulaire, Faculté de droit, Droit civil

Email: [email protected]
 

La professeure Eltis peut commenter ce sujet, notamment sur les efforts de modernisation des tribunaux et les défis engendrés par ce processus.
Elle est l'auteure du livre Courts, Litigants, and the Digital Age qui examine les ramifications de la technologie pour les tribunaux, les juges et l'administration de la justice. 

« Il y a deux problèmes possibles qui requièrent toute notre attention en ce qui concerne l'intelligence artificielle et notre système de justice:

  • Le premier est que notre système judiciaire dépend de plateformes privées et qu'il y a donc un risque que nos interactions  soient médiatisées par des acteurs commerciaux. Cela peut être problématique du point de vue de l'indépendance judiciaire.
  • Ma deuxième préoccupation est que nous substituons, au nom de l'efficacité, une "justice du pauvre" à l'accès à une justice procédurale équitable. Face à une transition aussi brutale, nous n'avons pas vraiment eu le temps de réfléchir ou d'évaluer si nous sommes passés d'un extrême à l'autre. Et si c'était le cas, quels ajustements faudrait-il envisager pour ne pas agir dans un simple souci d'efficacité, mais aussi pour inspirer la confiance, en particulier dans un domaine aussi sensible que la justice ».