Le Maker Jam : deux épreuves de création et d’innovation étudiantes

Vie étudiante
Société
Technologie
Sciences
Gemma Lin (à gauche) et Melissa Leam-Chen (à droite), de l’équipe du jeu « Road to revival »
Gemma Lin (à gauche) et Melissa Leam-Chen (à droite), de l’équipe du jeu « Road to revival »
Le défi Maker Jam, c’est le rendez-vous de l’innovation et de la créativité étudiante. Près de 100 étudiantes et étudiants ont participé à l’édition 2023 sur le campus de l’Université d’Ottawa. Regroupés en 29 équipes, les participantes et participants ont pris part aux épreuves du Game Jam et du MakerCon. L’intensité et l’inventivité étaient au rendez-vous!

Comprendre les changements climatiques par le jeu 

Créer un jeu sur le thème des crises écologiques : voilà le défi proposé par le Game Jam. Pendant 36 heures, des étudiantes et étudiants en sciences, en génie, en droit, en commerce ou en sciences sociales ont déployé inventivité et créativité. Le tout en alliant un grand esprit d’équipe malgré l’intensité palpable qui régnait. 

Trois jeux de société et un roman interactif remportent le Game Jam 

Le jeu de société éducatif sur les changements climatiques Road to revival a remporté le premier prix. Les joueuses et joueurs, jeunes et moins jeunes, doivent guider des animaux en voie de disparition dans une zone de protection selon les cartes de chance ou d’attaque tirées au hasard. 

Prototype du jeu « Road to Revival »
Prototype du jeu « Road to Revival »

En deuxième place, le roman visuel interactif Nature Calls confine ses utilisatrices et utilisateurs dans des villes hermétiques en raison de la crise écologique causée par la pollution, la déforestation et les changements climatiques. Le jeu leur pose des énigmes et dilemmes éthiques, et leurs réponses influenceront le destin des humains sur terre.  

Écran d’accueil du jeu numérique « Nature Calls »
Écran d’accueil du jeu numérique « Nature Calls »

Deux jeux remportent ex æquo la troisième place. Avec le jeu de société EnviroMaker sur ordinateur, les joueuses et joueurs sont confrontés à des dilemmes éthiques entre valeur de l’environnement et qualité de vie personnelle. Le jeu Oiligarchy met en évidence les effets néfastes d’une exploitation effrénée des énergies fossiles. Le but : obtenir du pétrole pour gagner de l’argent qui est réinvesti dans l’industrie minière. Plus le jeu avance, plus la destruction de la planète devient imminente. 

Accroître l’accessibilité et l’efficacité par l’innovation 

Concevoir dans un temps limité un produit innovant, utile et répondant à un défi proposé par un ou plusieurs membres de la communauté, voilà l’épreuve du MakerCon.  

Les équipes participantes devaient choisir l’une des quatre thématiques suivantes :  

  • la détection de couleur précise des objets environnants pour une cliente malvoyante;  

  • la création d’un photomaton pour petits insectes pour aider une chercheuse en biologie à prendre des photos d’abeilles sauvages de meilleure qualité;   

  • l’amélioration du recyclage sur le campus de l’Université Ottawa grâce à des poubelles spécialisées;  

  • la fabrication d’une télécommande de chaise à commande vocale pour permettre aux personnes ayant des besoins d’accessibilité de mieux maîtriser leur environnement.  

La maîtrise de la technologie domine le MakerCon 

L’application Hue Hunter capable de détecter des couleurs à partir d’une photo a remporté la première place. L’équipe a pu identifier les couleurs grâce à des méthodes d’apprentissage automatique et a intégré plusieurs fonctionnalités pour accommoder des personnes avec des besoins différents. 

Écran d’accueil de l’application « Hue Hunter », qui permet d’analyser les couleurs à partir d’une photo
Écran d’accueil de l’application « Hue Hunter », qui permet d’analyser les couleurs à partir d’une photo

Le système reprogrammable Clean Vision pour la détection automatique des déchets au moyen de la vision par ordinateur et de l’intelligence artificielle a mérité la deuxième place. Ce système réduit l’erreur humaine en indiquant au moyen d’une flèche à l’écran et d’un voyant les poubelles dans lesquelles déposer les déchets.  

Deux produits ont remporté ex æquo la troisième place. Le petit enclos de taille ajustable Bug Squisher est conçu pour réduire l’espace de déplacement d’un insecte et le rendre suffisamment immobile pour la prise de photo. L’application Colour Sense utilise la vision par ordinateur pour détecter et identifier les couleurs des photos de manière plus descriptive pour les utilisatrices et utilisateurs. 

Chapeau! 

Le jury a été très impressionné par les jeux et les produits créés par les équipes étudiantes en seulement 36 heures. Les organisateurs vont aussi soutenir le développement de certains des projets prometteurs.  

Les équipes gagnantes  

Game Jam   

  • Nature Calls : Paul Hoang, Jiayu Hu, Hoa Nguyenm, Shannon Paul  
  • Nature Revival : Vivian Haitsa, Melissa Leam-Chen, Gemma Lin, Yi Yau Wong  
  • Enviromaker : Siva Senthilkumaran, Aaditya Shah, Keith Tran, Kathryne Truong  
  • Oiligarchy : Meriem Moustefai, Justin Wang, Algo Woolf, Eli Wynn  

MakerCon   

  • Hue Hunter : Gary Gao, Wesley Howe, Ethan Plant, Marc Wu              
  • Clean Vision : Landon MacDonald, Thomas Nolasque, Lei Wu, James Yap   
  • Bug Squisher : Mackenzie Cubid, Angus Jull, Maxwell Magnusson, Anissa Millington   
  • Colour Sense : Cormick Holland, Tom Miller, Jack (Ze Feng) Wang, Spencer Wong   

Le défi Maker Jam est coorganisé dans le cadre de l’événement Hack the Hill, par le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale (CDEDM) et le Centre en génie entrepreneurial de la conception (CGEC)