Chère communauté de l’Université d’Ottawa,
Nous continuons d’être sensibles à la douleur et à l’anxiété que ressentent bien des membres de notre communauté face à l’ampleur des souffrances au Moyen-Orient et nous suivons de près la vague de manifestations qui se tiennent en ce moment aux États-Unis et au Canada. Nous avons appris qu’une manifestation est prévue devant Tabaret ce lundi.
Comme toujours, notre établissement soutient et protège le droit de manifester pacifiquement, en tant que fondement de notre mission universitaire et de la vie démocratique. En effet, dans son énoncé sur la liberté d’expression en contexte universitaire, présenté en septembre 2022, le Sénat de l’Université d’Ottawa réitérait la nécessité de protéger la liberté d’expression de l’ensemble des membres de la communauté universitaire dans les limites imposées par les politiques et règlements universitaires, ainsi que par les lois provinciales et fédérales qui nous régissent. L’énoncé indiquait on ne peut plus clairement que « l’importance de protéger la liberté d’expression en milieu universitaire et la liberté académique doit être comprise eu égard à la mission fondamentale de l’Université qui consiste à créer un milieu inclusif favorisant l’apprentissage et l’enseignement, ainsi que la création et la transmission de savoirs ».
Cela dit, toutes les personnes au sein de notre communauté universitaire ont le droit de se sentir en sécurité et d’être respectées. Nous avons répété plus d’une fois et avec vigueur qu’aucune incitation à la violence ni aucun harcèlement ou incident à caractère haineux, y compris tout acte islamophobe ou antisémite, ne seront tolérés sur nos campus. Nous agirons conformément à nos politiques et règlements pour garantir la sécurité et le bien-être de chaque membre de notre communauté.
Nos politiques et règlements définissent explicitement les responsabilités de tous les membres de la communauté, y compris le règlement 130 (Droits et conduite responsable des étudiantes et étudiants) et le règlement 28, qui stipule que « l’utilisation temporaire d’un espace universitaire est un privilège et non un droit ». Ces règlements précisent que toute inconduite telle que « l’utilisation d’une installation de l’Université de manière contraire aux instructions expresses ou sans en avoir l’autorisation » peut entraîner de graves conséquences.
Bien que les manifestations pacifiques sont autorisées dans certains espaces publics du campus, conformément à nos politiques et règlements, les campements et les occupations ne sont pas tolérés.
En conclusion, nous demandons à chaque personne de réfléchir à ses responsabilités et au bien-être de l’ensemble de notre communauté. Comme toujours, nous invitons les membres de notre communauté à traiter autrui avec respect et empathie entre les murs de notre université comme en ligne.
Respectueusement,
Éric Bercier, Vice-recteur associé, affaires étudiantes