Imaginez que vos comptes en ligne sont une maison dans laquelle se trouvent vos biens les plus précieux. Disposer d’un mot de passe sûr et robuste, c’est comme avoir une seule serrure sur la porte. Si la serrure est forcée, votre maison et vos biens de valeur sont en danger.
L’authentification à facteurs multiples (AFM), Microsoft Authenticator à l’Université, ajoute plusieurs niveaux de sécurité à votre maison. Comme un garde du corps derrière votre porte. C’est pourquoi l’AFM/Authenticator est activée pour vos comptes à l’Université d’Ottawa. Si vous ouvrez une session en utilisant votre mot de passe, vous devez prouver votre identité à l’aide de l’application Authenticator sur votre téléphone intelligent (qui est, espérons-le, protégé par un code d’accès ou un lecteur biométrique). Cela fait trois niveaux de sécurité!
Chaque niveau de sécurité rend l’accès à votre compte beaucoup plus difficile. Ce qui augmente votre sécurité et protège votre identité. Cela peut s’avérer utile dans des situations où vous souhaitez :
- recevoir des notifications si quelqu’un tente d’accéder à vos comptes;
- disposer d’une protection accrue si votre compte est compromis;
- disposer de sécurité pour vos comptes en cas de perte ou de vol de vos appareils.
En résumé
L’ajout de l’authentification rend le piratage de vos comptes en ligne plus difficile, même si votre mot de passe est compromis.
Lorsque l’authentification est activée, vous recevez une notification en cas de tentative de connexion et vous pouvez prendre des mesures préventives, comme changer le mot de passe de votre compte, pour protéger vos comptes.
Renforcez la sécurité de votre compte dès aujourd’hui
Vérifiez si l’authentification à facteurs multiples, l’authentification de compte ou la vérification peuvent être ajoutées à vos comptes en ligne, tels que :
- les médias sociaux;
- les services bancaires ou tout ce qui est utilisé pour les transactions financières en ligne;
- les applications de courriel et de messagerie;
- les magasins en ligne.
Consultez le répertoire 2FA pour obtenir des renseignements sur les types d’authentification disponibles pour de nombreux sites Web populaires.
Souhaitez-vous améliorer votre sensibilisation à la cybersécurité?
Découvrez d’autres conseils et astuces en visitant le site des Technologies de l’information tout au long du mois de la sensibilisation à la cybersécurité.