Cela ne se produira que lorsque les utilisateurs essaieront de modifier ou de réinitialiser leur mot de passe. À ce moment-là, le système exigera un mot de passe plus robuste. À noter qu’une liste de mots de passe interdits et faciles à détecter sera également mise en place. Par exemple, si vous tentez de changer votre mot de passe à Ottawa, Geegee ou uoCampus, vous recevrez un message vous demandant de ré-essayer avec un nouveau mot de passe. (En anglais, ce message ressemble à “Unfortunately, you can't use that password because it contains words or characters that have been blocked by your administrator. Please try again with a different password”.)
Cette initiative fait partie d’un programme plus vaste visant à renforcer la position de l’Université en matière de sécurité. Les améliorations comprennent également des mesures telles que la modification des contrôles de sécurité de l’AFM, la révision des politiques en matière de mots de passe, la modification de la durée de validité des sessions des utilisateurs, etc. Le renforcement de ces contrôles de sécurité contribuera à réduire le risque d’incidents de cybersécurité, telle la compromission de comptes ou de vastes campagnes d’hameçonnage ciblant la communauté. Plus d’informations à ce propos seront disponibles au cours des prochains mois.
Le projet de renforcement de la sécurité de M365 apportera une série de changements à l’environnement Microsoft 365; cette phase devrait s’achever en avril 2024. Les tentatives malveillantes ne peuvent être déjouées que par un effort concerté qui inclut l’ensemble de la communauté. La sécurité est la responsabilité de toutes les utilisatrices et tous les les utilisateurs.
Pour toute assistance, veuillez communiquer avec le Centre de services.