À ce titre, son rôle sera de fournir une orientation et des conseils sur la manière de traiter l’antisémitisme systémique et les cas précis d’antisémitisme. Il aura aussi pour mandat d’étudier le sujet et d’orienter la haute direction de l’Université en ce qui concerne les stratégies à déployer pour lutter contre l’antisémitisme et toute autre forme de racisme, de discrimination et de harcèlement afin d’offrir un campus sécuritaire à toutes et à tous. Il lui faudra également faire office d’agent de liaison entre les membres de la communauté juive et l’administration de l’Université, ainsi que mettre sa vaste expertise au service du corps professoral, de la population étudiante et du personnel.
« Ce nouveau poste nous aidera considérablement à faire du campus un endroit plus sécuritaire pour les membres de notre communauté juive », a indiqué Jacques Frémont. « L’Université d’Ottawa est profondément déterminée à respecter les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous continuons de faire le nécessaire pour nous doter des outils qu’il nous faut afin de contrer les toutes les formes de racisme et de discrimination. Je suis résolu à offrir à l’ensemble de la communauté universitaire un milieu sécuritaire et empreint de respect. »
« Inclure l’antisémitisme dans notre combat contre toutes les formes de discrimination est nécessaire »
Artur Wilczynski
— Conseiller spécial sur l’antisémitisme à l’Université d’Ottawa
« Inclure l’antisémitisme dans notre combat contre toutes les formes de discrimination est nécessaire », de dire Artur Wilczynski. « Compte tenu de la montée de la haine, des préjugés et des formes d’exclusion, nous devons réagir à cette situation toute particulière que vivent présentement les étudiantes et étudiants, professeures et professeurs, et membres du personnel juifs. C’est un honneur pour moi d’avoir été approché par le recteur Frémont pour assumer ce rôle. Il me tarde de travailler avec lui, avec la direction de l’Université, avec la communauté juive et avec tous ceux et celles qui ont à cœur de faire de cet établissement et du Canada des lieux sûrs et inclusifs. »
Au fil d’une brillante carrière de plus de 30 ans au sein de la fonction publique canadienne, l’ex-haut fonctionnaire Artur Wilczynski s’est imposé comme figure de premier plan dans la lutte contre l’antisémitisme et d’autres formes de racisme et de discrimination. Ancien ambassadeur du Canada en Norvège et cadre auprès de Sécurité publique Canada et du Centre de la sécurité des télécommunications, il a notamment été le premier cadre champion du Réseau des fonctionnaires juifs et juives en plus d’avoir été chef de la délégation canadienne auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste de 2016 à 2018.
Nommée par le recteur et vice-chancelier, la personne occupant le poste de conseillère spéciale ou conseiller spécial sur l’antisémitisme de l’Université d’Ottawa relève à la fois du recteur et vice-chancelier ainsi que du provost et vice-recteur aux affaires académiques. Elle doit travailler sur une base régulière en collaboration avec le vice-provost, Équité, diversité et excellence en matière d’inclusion.