Nouveau partenariat entre la coalition des grands projets des Premières Nations (FNMPC) et le programme d'énergie positive (PE) de l'Université d’Ottawa

Autochtone
Salle de presse
Développement durable
Nouveau partenariat entre la coalition des grands projets des Premières Nations (FNMPC) et le programme d'énergie positive (PE) de l'Université d’Ottawa
Les partenaires collaboreront dans le cadre de la recherche, de la formation et de la sensibilisation de grands projets, comme la génération et transmission d’électricité, les oléoducs, GNL, etc.

La Coalition des projets majeurs des Premières Nations (First Nations Major Projects Coalition, FNMPC) et le programme Énergie positive (EP) de l'Université d'Ottawa ont le plaisir d'annoncer le lancement d'un nouveau partenariat entre les deux organisations. Ce partenariat prévoit une collaboration en matière de recherche, de formation et de sensibilisation aux politiques, à la réglementation et à l'implication des Premières Nations dans de grands projets.

"La FNMPC est fière de formaliser un partenariat avec le programme Énergie positive de l'Université d'Ottawa, dont le mandat favorise la collaboration à travers le pays dans le cadre de nos efforts pour atteindre nos objectifs net zéro", explique la chef Sharleen Gale, présidente de la FNMPC. "Ce partenariat renforce la capacité de FNMPC à développer son savoir-faire et ses recherches sur les questions d'intérêt pour les membres des Premières Nations."

"Énergie positive est honorée de s'associer à la FNMPC, dont le dynamisme dans la promotion de partenariats significatifs et d'approches autochtones pour les grands projets transforme le milieu des projets énergétiques au Canada", déclare la professeure Monica Gattinger, présidente-chaire d'Énergie positive. "Au cours des cinq dernières années, Énergie positive et la FNMPC ont collaboré à divers aspects des programmes de l'un et de l'autre. Ce partenariat reconnaît le travail que nous avons accompli ensemble et l'élargit. Il renforcera la recherche et l'engagement d'Énergie positive dans des projets majeurs et offrira des possibilités de formation aux étudiants autochtones de l'université pour qu'ils participent aux deux programmes."

-30-

À PROPOS DE LA COALITION DES GRANDS PROJETS DES PREMIÈRES NATIONS (FNMPC)

La Coalition des projets majeurs des Premières Nations (FNMPC) est une organisation à but non lucratif composée de plus de 145 nations indigènes réparties sur l'ensemble du territoire canadien. Les membres de la FNMPC reconnaissent que nous sommes plus forts ensembles et ont été créés pour promouvoir les intérêts communs de leurs membres. L'avancement des grands projets est au cœur de la prestation de services de la FNMPC. L'équipe technique de la FNMPC soutient activement les communautés membres en leur fournissant des outils, des capacités de soutien et des conseils relatifs aux structures d'entreprise et aux modèles de partage des bénéfices, ainsi que des outils visant à promouvoir la protection de l'environnement et l'évaluation de l'impact.

À PROPOS D’ÉNERGIE POSITIVE

Le programme Énergie positive de l'Université d'Ottawa utilise le pouvoir de rassemblement de l'université pour réunir des chercheurs universitaires et des décisionnaires de haut niveau issus de l'industrie, du gouvernement, d'organisations autochtones, de communautés locales et d'organisations environnementales afin de déterminer comment renforcer la confiance du public et des investisseurs dans la prise de décision en matière d'énergie. Énergie positive entreprend des recherches universitaires appliquées, axées sur les solutions, sur la politique et la réglementation des grands projets énergétiques, sur la fiabilité, l'accessibilité financière, la compétitivité et la durabilité de l'énergie canadienne, sur l'opinion publique concernant les questions énergétiques et climatiques, et sur les relations intergouvernementales en matière d'énergie et de climat.
 

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

FNMPC :
Allie Meeres
C : [email protected]
T : 778-918-1250

Énergie positive :
Geneviève Dunn
E : [email protected]



 

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.