Sous la direction de Burak Kantarci, professeur titulaire à l’École de science informatique et de génie électrique à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, le projet vise à accélérer le développement et l’intégration dans l’écosystème des transports en Ontario des véhicules connectés et autonomes (VCA), qui assurent la conduite sans intervention humaine directe grâce à des capteurs et à des logiciels décisionnels.
Les fonds serviront à constituer une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa, de l’Université Western (professeurs Abdallah Shami et Xianbin Wang) et de l’Université de Toronto (professeure Birsen Donmez), qui collaboreront avec de grands constructeurs automobiles afin d’élaborer des solutions innovantes aux problèmes technologiques dans la conception de VCA.
« Ces fonds arrivent à un moment crucial et soulignent l’importance de nos travaux, affirme le professeur Kantarci. Nous voulons réaliser des percées technologiques majeures qui profiteront non seulement à la communauté étudiante et universitaire, mais à l’ensemble de la société. »
« Nos activités de recherche et développement à la fine pointe contribueront également à améliorer la sécurité et l’efficacité du système de transport »
Burak Kantarci
— Professeur titulaire à l’École de science informatique et de génie électrique
L’équipe travaillera avec des partenaires de l’industrie afin de bien comprendre leurs besoins et de les traduire en applications pratiques.
De plus, le projet SITE-CAV formera en quatre ans 59 spécialistes hautement qualifiés aux niveaux du premier cycle, des cycles supérieurs et du postdoctorat, qui viendront renforcer les effectifs dans ce secteur en plein essor en Ontario.
« Nos activités de recherche et développement à la fine pointe contribueront également à améliorer la sécurité et l’efficacité du système de transport, et donc la protection du public, et à stimuler l’adoption des véhicules autonomes sur nos routes », conclut le professeur Kantarci.
Le projet SITE-CAV démarrera en janvier 2025, au Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés du campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa, qui possède sa propre piste d’essais privée.