Le 17 octobre 2022 s’est tenue la finale de la compétition Idée entrepreneuriale. Cette compétition encourage la population étudiante à trouver des solutions viables à des problèmes réels et récompense des personnes qui montrent une volonté et une capacité exceptionnelle à convertir leurs idées en modèles d’affaires rentables.
Parmi les candidatures reçues, six finalistes ont été invités à présenter leurs modèles, et trois ont été récompensés.
Première place : Aidan MacAdam and Davis MacAdam, Gastrotrack
La victoire a été remportée par les développeurs de l’application mobile Gastrotrack qui sert à surveiller la santé et l’activité gastrointestinales. L’idée a été proposée par Aidan et Davis MacAdam, dont le modèle d’affaires consiste à aider les personnes qui éprouvent de curieux symptômes de maladie intestinale. L’application est conçue pour offrir un autodiagnostic privé aux utilisateurs en détectant les aliments déclencheurs qui ont été consommés et en analysant la consistance, la taille et la couleur des selles.
Pour Aidan, cocréateur de l’application Gastrotrack et chercheur biomédical à l’Université d’Ottawa, l’objectif ultime est d’encourager les patients à solliciter l’aide de spécialistes. Il soutient que l’application peut aider à réduire les complications en favorisant le diagnostic des symptômes de maladie intestinale.
L’application Gastrotrack est développée par Aidan et son frère, Davis, qui est inscrit au baccalauréat en génie électrique et électronique à l’Université Carleton. Les deux frères soulignent que même si la récompense s’accompagne d’un prix en argent pour poursuivre le développement, la rétroaction des juges et la possibilité de présenter l’idée aux pairs d’Aidan ont aussi joué un rôle important dans le parcours entrepreneurial de ce dernier.
Deuxième place : Namrata Bagaria, Seniors Junction
Namrata Bagaria, doctorante au programme multidisciplinaire d’innovation et de transformation numérique, a obtenu la deuxième place. Elle se penche sur l’impact négatif de l’isolement obligatoire imposé durant la pandémie de COVID-19 sur les personnes vulnérables, notamment la population âgée.
Namrata a élaboré un modèle d’affaires qui invite les personnes âgées à s’engager dans la découverte d’une nouvelle raison d’être à la retraite. Le site Web offre des conférences en direct qui permettent aux gens qui y assistent de prendre part à la discussion et de découvrir de nouveaux domaines. La plateforme vise non seulement à atténuer l’impact négatif de la distanciation physique sur les personnes âgées pendant et après la pandémie, mais aussi à diversifier les points de vue par rapport à l’art et, de ce fait, à amplifier les connaissances et les expériences des spécialistes et des chercheurs dans le domaine artistique. Namrata prévoit se servir de son prix pour décupler ses recettes d’ici la fin d’avril 2023.
Troisième place : Pierre Akladios, Health Check-In
La troisième place a été obtenue par Pierre Akladios qui a mis au point et lancé l’application mobile Health Check-in, utilisée pour rappeler aux patientes et patients les consignes de leur médecin en prévision d’une opération. Pierre souhaitait mettre un terme au gaspillage de millions de dollars chaque année découlant du report d’interventions à cause d’une mauvaise préparation. La population canadienne peut avoir accès à l’application Health Check-in et au site Web en anglais et en français. Pierre indique que le prix sera utilisé pour peaufiner l’application et le site Web, dans le but de les rendre accessibles dans d’autres langues.
Un but commun
Ces jeunes entreprises prometteuses ont une chose en commun : elles font de la santé et du mieux-être une partie intégrante de notre avenir. Grâce à leurs aptitudes pour la technologie, ces membres de notre communauté étudiante rendent les informations sur la santé plus accessibles, ils s'intéressent au bien-être physique et mental et ils encouragent une relation saine avec notre bien-être mental et physique.Les gagnants de la compétition Idée entrepreneuriale de cette année témoignent de l’engagement de notre population étudiante à cerner les causes profondes des problèmes et à trouver des solutions.
À propos de la compétition Idée entrepreneuriale
La compétition est organisée chaque année dans le but de stimuler l’esprit entrepreneurial de la communauté étudiante en génie de l’Université d’Ottawa qui est appelée à planifier et à mettre en œuvre des modèles d’affaires basés sur des solutions à des problèmes actuels persistants. Elle fait partie de l’écosystème entrepreneurial de la Faculté de génie.