Une occasion en or : une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa révolutionne l’imagerie cardiaque à l’aide de nanoparticules d’or

Par Bernard Rizk

Conseiller, Relations avec les médias, uOttawa

Salle de presse
Faculté des sciences
Recherche et innovation
Centre de recherche médicale de pointe
Une occasion en or : une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa révolutionne l’imagerie cardiaque à l’aide de nanoparticules d’or
Photo: Pexels.com
Une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa a fait une découverte qui révolutionnera le diagnostic des cardiopathies. Elle a mis au point un nouveau type d’agent de contraste pour la tomographie par cohérence optique (IV-OCT), une technique d’imagerie intravasculaire. Ce nouvel agent, formé de superstructures d’or (AuSC), pourrait améliorer la capacité des médecins à diagnostiquer les maladies cardiaques.

L’équipe de recherche, dirigée par Adam J. Shuhendler, professeur agrégé au Département de chimie et sciences biomoléculaires de l’Université d’Ottawa et Scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa , a créé ces particules d’or pour pouvoir travailler en IV-OCT en lumière infrarouge proche. Ces superstructures sont faites de nanoparticules d’or fortement compactées accentuant la diffusion de la lumière, ce qui rend l’imagerie plus claire.

« Nous avons trouvé une manière simple et rapide de produire ces superstructures d’or, explique Adam Shuhendler. Nous pouvons aussi les ajuster de manière à trouver les paramètres parfaits pour améliorer l’imagerie IV-OCT. »

L’équipe a enrobé les superstructures d’or d’un polymère spécial qui les stabilise et permet de cibler les molécules auxquelles se lier.

L’étude s’est intéressée à la sélectine P, un marqueur de l’inflammation des vaisseaux sanguins. Le nouvel agent de contraste, qui porte le nom de AuSC@(13FS)2, s’est lié fortement à la sélectine P dans des tests de laboratoire et a amélioré les résultats de l’imagerie IV-OCT chez des rats présentant une inflammation des vaisseaux sanguins.

L’agent présente un avantage majeur : il permet d’obtenir de l’information moléculaire détaillée avec le protocole d’imagerie IV-OCT actuellement utilisé en cabinet. L’équipe a observé que lorsque l’agent AuSC@(13FS)2 se lie aux vaisseaux sanguins présentant de l’inflammation, il crée des réflexions caractéristiques dans les clichés d’imagerie IV-OCT s’apparentant à l’imagerie des stents.
 

Adam J. Shuhendler, professeur agrégé au Département de chimie et sciences biomoléculaires
SCIENCES

« Notre nouvel agent de contraste pourrait permettre de personnaliser davantage le traitement des maladies cardiaques »

Adam J. Shuhendler

— Professeur agrégé au Département de chimie et sciences biomoléculaires

« Notre nouvel agent de contraste pourrait permettre de personnaliser davantage le traitement des maladies cardiaques, se réjouit Adam Shuhendler. La technologie pourrait aider les médecins à détecter les cardiopathies plus tôt et à évaluer le risque plus précisément en leur fournissant de l’information détaillée sur les vaisseaux sanguins. »

L’étude a aussi mis en évidence un lien direct entre la quantité de sélectine P présente et le nombre de réflexions observé dans les clichés, signe que cette méthode pourrait permettre de mesurer l’intensité de l’inflammation.

Il s’agit d’un grand pas en avant pour l’imagerie et le diagnostic cardiovasculaires. En rendant possible l’imagerie détaillée par IV-OCT, l’agent ouvre la porte à de nouvelles possibilités pour la détection précoce et la personnalisation du traitement des affections cardiaques.

L’étude, intitulée « NIR-II Scattering Gold Superclusters for Intravascular Optical Coherence Tomography Molecular Imaging», a été publiée dans la revue Nature Nanotechnology