Partager les avantages des files d’attente virtuelles

Expérience étudiante
Illustration de personnes qui attendent en ligne.
Faire la file n’est jamais amusant, surtout lorsque vous ignorez la durée de votre attente. La solution de file d’attente virtuelle de l’Université d’Ottawa permet aux étudiants d’attendre où ils veulent tout en recevant des notifications.

En décembre 2021, deux de nos experts résidents QLess ont présenté cette mise en œuvre de la file d’attente virtuelle à des établissements d’enseignement supérieur à travers l’Amérique du Nord. Lee-Ann Hupé, analyste des processus opérationnels TI, et Christian Mangungu, spécialiste opérationnel d’InfoService, ont discuté de la façon dont l’Université d’Ottawa a tiré parti de la plateforme QLess et de l’impact de la file d’attente virtuelle sur les étudiants.

« Les étudiants nous confient que demander des services en ligne peut faire une énorme différence dans leur expérience », a expliqué Christian lors du webinaire. « QLess donne aux étudiants une certaine flexibilité lorsqu’ils attendent des services. Les étudiants peuvent se déplacer librement sur le campus pendant qu’ils font la file, au lieu d’être coincés dans une salle d’attente. »

Ils ont fourni un aperçu de la façon dont les processus simplifiés, la visibilité accrue des services et le service mobile ont créé une meilleure expérience pour les étudiants. Les étudiants peuvent gérer leur temps et bénéficier de notifications directement sur leur téléphone.

« Les facultés de l’Université ont toutes créé [une] nouvelle file d’attente virtuelle qui est un EXCELLENT outil puisqu’il nous permet de rester dans la file d’attente sans avoir à être au téléphone », étudiant de la Faculté des sciences.

Voulez-vous en savoir davantage sur la mise en œuvre de la file d’attente virtuelle QLess à l’Université d’Ottawa? Consultez le webinaire et la présentation (PDF en anglais; 3,45 Mo) de Lee-Anne, Christian et QLess dans Inside Higher Ed (en anglais seulement).

Informations générales

  • Les facultés et les services continuent d’offrir une excellente expérience aux étudiants en fournissant un service en personne et virtuel.
  • Nous avons constaté une réduction considérable des longues files d’attente physiques, en particulier durant les périodes de pointe, avec plus de 36 000 interactions depuis décembre 2020.
  • QLess est maintenant utilisé dans 9 facultés sur 10, et dans 3 services, notamment InfoService/InfoAdmission, Aide financière et bourses et Services de la carte de l’uOttawa.