La prochaine mise en œuvre de l'Infrastructure de bureau virtuel Azure permettra à l'université d'exploiter son abonnement Azure pour remplacer l'environnement VDI sur site, réduire son empreinte carbone et offrir une solution de bureau virtuel durable et rentable pour la communauté universitaire.
Ce projet s'intègre parfaitement dans la vision Transformation 2030, car l'Infrastructure de bureau virtuel Azure évolue selon la demande, permettant des ajustements rapides des ressources de ce dernier en fonction des flux de travail fluctuants. Son architecture infonuagique facilite le déploiement rapide, assurant une adaptation rapide aux exigences universitaires et avec des contraintes d'infrastructure minimales.
De plus, l'Infrastructure de bureau virtuel Azure favorise la connectivité en permettant aux utilisateurs d'accéder à leurs bureaux virtuels depuis n'importe quel endroit avec accès Internet, favorisant la collaboration et la fluidité du travail. Cette approche contribuera à l'efficacité opérationnelle, minimisant les déchets liés au matériel et réduisant l'empreinte carbone associée à la maintenance de l'infrastructure sur site.
Azure est actuellement entrain d'être testé auprès d'une petit nombre d'utilisateurs internes pour sa future implémentation. Lorsque il sera déployé sur tout le campus, il sera utilisée par le personnel de soutien, les chercheurs, et dans certains cas spécifiques, par des consultants externes. il remplacera l'infrastructure VDI d'entreprise actuelle sur site.
L'Infrastructure de bureau virtuel Azure offre flexibilité, efficacité économique et gestion centralisée. La transition vers ce modèle augmentera la durabilité en optimisant l'utilisation des ressources, en permettant une gestion de l'énergie plus efficace et en réduisant l'empreinte carbone associée à l'infrastructure sur site, contribuant ainsi à des pratiques TI plus durables.
« En embarquant dans ce voyage de l'infrastructure VDI sur site vers Azure, nous ouvrons la voie où l'avenir des espaces de travail virtuels rencontre l'infonuagique et ses possibilités illimitées. »
Adamou Handou
— Analyste principal des processus opérationnels