Paul Corkum reçoit le prestigieux prix Frontiers of Knowledge Award en sciences fondamentales

Média
Salle de presse
Recherche et innovation
Faculté des sciences
Prix et distinctions
Annonces
Technologie
Paul Corkum
Le Prix Frontiers of Knowledge en sciences fondamentales de la BBVA Foundation, en cette 15e édition, est décerné à Anne L’Huillier (Université de Lund, Suède), Paul Corkum (Université d’Ottawa, Canada) et Ferenc Krausz (Institut Max-Planck d’optique quantique, Allemagne), les trois visionnaires derrière la « physique de l’attoseconde » ou l’« attophysique ». Grâce à leurs travaux, il est possible d’observer les processus subatomiques suivre leur cours sur la plus courte échelle de temps jamais perçue dans le monde scientifique. 

« L’attophysique consiste essentiellement à prendre les mesures les plus rapides possibles pour l’être humain, explique le lauréat Paul Corkum. C’est ce qui, selon moi, la met au premier plan de l’évolution du savoir. »

Il ajoute : « Une attoseconde est extrêmement courte. L’attoseconde est à la seconde ce que la seconde est à l’âge de l’univers. Pouvez-vous imaginer quelque chose d’aussi court? » En chiffres, une attoseconde correspond à un milliardième d’un milliardième de seconde, soit 0,000000000000000001 seconde.

Le prix Frontiers of Knowledge Award in Basic Sciences de la Fondation BBVA a été annoncé ce matin en Espagne.