Croyez-vous pouvoir repérer une arnaque moderne par courriel? Mois de la sensibilisation à la cybersécurité — semaine 2
L’hameçonnage utilise des courriels, des comptes et des sites Web frauduleux pour recueillir vos renseignements personnels ou mener des activités malveillantes.
Les courriels d’hameçonnage modernes ont évolué au-delà des arnaques liées à l’héritage et des messages remplis de fautes de frappe. Les cybercriminels se font passer pour des entreprises, des collègues ou des personnes de confiance pour tenter de voler vos renseignements. Ces messages sont plus sophistiqués que jamais. Ils profitent de votre vie bien remplie et de vos activités en ligne habituelles.
Méfiez-vous des courriels qui :
- créent un sentiment d’urgence : Votre compte a été compromis. Cliquez ici pour protéger votre compte immédiatement.
- proposent des liens ou des pièces jointes douteux : Nous avons apporté des modifications à votre salaire. Ouvrez cette pièce jointe importante pour en apprendre davantage.
- demandent des renseignements personnels : Vous êtes immédiatement admissible à un emploi rémunéré à 25 $ par heure. Remplissez ce formulaire pour entamer la procédure de candidature.
- proviennent d’un expéditeur suspect : De : [email protected]. C’est John, du service des TI. Nous avons remarqué une activité suspecte sur votre compte. Consultez ce lien.
6 façons de vous protéger contre les courriels frauduleux
- Soyez méfiant : ces courriels comptent sur le fait que vous êtes occupé et que vous cliquez sur des liens ou envoyez des données personnelles sans y penser.
- Connectez-vous à des sites légitimes : si un courriel vous indique que votre compte est compromis, ne cliquez pas sur le lien qu’il contient. À l’aide de votre navigateur Web ou d’une application, connectez-vous au site et modifiez les renseignements relatifs à votre compte.
- Communiquez avec l’expéditeur : utilisez le site Web de l’institution pour trouver des coordonnées précises afin de poser des questions sur les demandes de renseignements personnels.
- Parlez-en à d’autres personnes : si vous n’êtes pas sûr s’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage, parlez-en à des amis, des collègues et des membres de votre famille en qui vous avez confiance; ils pourraient repérer des choses que vous ne voyez pas.
- Utilisez le bouton Signaler un message : signaler des courriels et des comptes suspects permet d’améliorer le filtrage des courriels pour tout le monde. Les messages signalés sont analysés et nous aident à adapter nos pratiques et stratégies en matière de cybersécurité. Consultez les instructions détaillées pour signaler un message suspect.
- Informer le Centre de services : si vous avez accidentellement cliqué sur un lien ou partagé des renseignements personnels, informez le Centre de services pour obtenir de l’aide et des conseils.
Souhaitez-vous améliorer votre sensibilisation à la cybersécurité?
Découvrez d’autres conseils et astuces en visitant le site des Technologies de l’information tout au long du mois de la sensibilisation à la cybersécurité.