Quel impact auront les feux de forêt sur les habitats fauniques au Canada?
Les membres des médias peuvent communiquer directement avec:
Heather Kharouba (français et anglais)
Professeure agrégée, Département de biologie, Faculté des sciences
Email: [email protected]
Professeure Kharouba peut commenter sur les impacts des changements climatiques et des feux de forêt sur la biodiversité.
« L'ampleur sans précédent des incendies de forêt cette saison aura probablement des répercussions immédiates et directes sur l'habitat de la faune sauvage. Cependant, il y a des raisons d'espérer. De nombreuses espèces végétales ainsi que des animaux dont l'aire de répartition est plus restreinte, comme les insectes, sont résistants et ne tarderont probablement pas à recoloniser ces régions dans un avenir proche. Ce qui reste incertain, c'est de savoir si le rétablissement sera aussi rapide que par le passé et combien de temps ces communautés écologiques pourront rester résilientes si les incendies de forêt se poursuivent à ce rythme. »
Kyra St. Pierre (français et anglais)
Professeure adjointe, Département des sciences de la Terre et de l'environnement, Faculté des sciences
Email : [email protected]
La professeure St. Pierre peut commenter l’impact des incendies de forêt sur la santé des écosystèmes aquatiques (polluants et nutriments) et la capacité de croissance et de reproduction des algues, des bactéries, des poissons, etc. dans les lacs, les rivières et les océans dans les régions arctiques et alpines.