Représentation diverse pour le comité informatique des normes

Technologies de l’information
Deux personnes travaillant sur leur ordinateur portable, face à face sur une table basse.
Miser juste nécessite de réunir des personnes ayant des expériences et des connaissances différentes pour discuter des questions à traiter pour parvenir aux meilleures décisions. C’est ce que font les membres de ce comité.

(Temps de lecture : 2 minutes)

Le Groupe consultatif sur les normes de matériel se réunit quatre fois par an et fait partie de la structure de gouvernance des Technologies de l’information. Les membres discutent de l’évolution du contexte technologique et de son impact sur les achats d’ordinateurs pour les employés des facultés et des services. Ils peuvent ensuite évaluer le matériel disponible auprès de nos fournisseurs attitrés, Dell et Apple, afin de fournir des modèles à partir desquels l’Université se standardise, pour avoir des configurations cohérentes. La gamme comprend des téléphones cellulaires, des casques d’écoute, des moniteurs, des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des souris, des claviers, des caméras Web et d’autres accessoires de soutien. 

De nombreux éléments sont concernés. Les membres doivent également examiner les exigences en matière de logiciels pour s’assurer que les modèles d’ordinateurs choisis répondront aux besoins quotidiens des utilisateurs. La sécurité du matériel doit être évaluée. Tout au long de ce processus, les normes industrielles et les meilleures pratiques sont respectées, tout en surveillant le rapport qualité/prix. Ce qu’ils recherchent, ce sont des appareils fiables, de qualité, qui dureront et qui sont accompagnés d’une excellente garantie et d’un plan de soutien efficace. Le résultat final est l’achat de matériel standardisé disponible dans le Centre de libre-service sous Espace de travail, Commande de matériel informatique. Les Technologies de l’information disposent d’un inventaire des modèles les plus populaires afin d’assurer une livraison rapide des demandes d’équipement. 

Les membres de cette équipe, dont le coordinateur est Jean-Luc Vermette Castonguay, sont les suivants : 

  • Leila Armesto, Faculté d’éducation 
  • Normand Charlebois, Faculté de médecine 
  • Nathan Dauray, Faculté de droit, section Droit civil 
  • Julien Leblanc, Bibliothèque  
  • Christopher Rakos, Relations extérieures 
  • Jean-Philippe Séguin, École de gestion Telfer 
  • Chris Stanton, Faculté de génie 

« La collaboration est très importante puisque nous travaillons tous pour le même objectif. » – Jean-Luc Vermette Castonguay 

Si vous souhaitez en apprendre davantage, si vous avez des questions ou si vous voulez faire une suggestion, communiquez avec Jean-François Dion, le gestionnaire responsable de ce dossier.