Microsoft a récemment annoncé des changements concernant les limites de stockage global pour les données OneDrive, SharePoint et les courriels de Microsoft 365 (M365). Pour gérer nos données et éviter des dépenses supplémentaires, l’Université d’Ottawa mettra en œuvre de nouveaux quotas de stockage M365 à compter du 14 mai 2025.
Aidez l’Université à respecter les nouvelles limites de stockage et contribuez à un environnement numérique plus durable, plus sûr et plus efficace. Passez en revue et supprimez les données inutiles dès aujourd’hui et ayez un impact positif!
Nouvelles limites de stockage pour M365
Les limites de stockage sont basées sur l’éligibilité M365. En général, les nouvelles limites de stockage M365 à l’Université d’Ottawa à partir du 14 mai 2025 sont les suivantes :
Application Microsoft | Employé(e) | Étudiant(e) | Retraité(e) | Étudiant(e) diplômé(e) |
OneDrive | 1 To | 50 Go | S.O. | S.O. |
Outlook (courriel) | 100 Go | 25 Go | 5 Go | 5 Go |
Pour la plupart des utilisateurs, aucune action n’est nécessaire puisqu’ils sont sous les limites. Les utilisateurs qui dépassent leur capacité de stockage (OneDrive, Teams et Outlook) seront directement contactés par courriel.
Une fois les limites de stockage dépassées, ces utilisateurs ne pourront plus ajouter de nouveaux éléments ou modifier des fichiers tant qu’ils n’auront pas supprimé des fichiers et qu’ils ne seront pas redescendus sous les limites de stockage prescrites.
Modifications de la rétention M365
- Résiliations ou départs : Lorsqu’un étudiant ou un employé quitte l’Université, ses données sont soumises aux politiques de conservation des données de l’Université dès son changement de statut.
- Données OneDrive et Outlook des personnes à la retraite et des étudiants diplômés : Lorsque l’affiliation d’un étudiant ou d’un employé à l’Université prend fin, le statut de son compte change en fonction de l’éligibilité M365. Les données OneDrive sont supprimées et le compte Outlook devient un compte étudiant diplôme ou un compte retraité. Les mesures nécessaires doivent être prises pour sauvegarder et déplacer les données avant le changement de statut.
- Microsoft Teams : Après 180 jours d’inactivité, un courriel automatique sera envoyé aux propriétaires de l’équipe pour confirmer la suppression de l’équipe et des fichiers associés.
Ressources utiles
- Gestion de l’information et des archives : Disposition de l’information
- Gestion de l’information et des archives :
Manuel de gestion de l’information - Université d’Ottawa : Méthode 20-4, Élimination de l’information