La Section de droit civil de l’Université d’Ottawa modernise son programme de licence

Par Paul Logothetis

Media Relations Agent, University of Ottawa

Salle de presse
Droit
Une main pointe au document
Olia Danilevich (Pixels)
Le droit autochtone, l’intelligence artificielle, l’environnement et les jeux vidéo figurent au nombre des questions auxquelles la Faculté de droit préparera les prochaines générations de juristes.

Dans le souci de préparer la relève à satisfaire aux besoins actuels de la communauté juridique, la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, a entrepris d’actualiser son programme de licence en y intégrant des sujets bien de notre temps, comme le droit autochtone et l’intelligence artificielle (IA).

Parmi ces nouveautés se trouve notamment un cours obligatoire sur les peuples autochtones et le droit qui, dès la première année d’études, traitera de l’histoire et des séquelles des pensionnats, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, des traités et des droits des Autochtones, de leurs systèmes et traditions juridiques, ainsi que des relations qui les unissent à l’État.

La Section de droit civil répond ainsi directement à l’appel à l’action 28 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui exhortait les facultés de droit de partout au pays à faire œuvre pédagogique auprès des futurs avocats et avocates quant à leurs responsabilités à l’égard des peuples des Premières Nations et à l’importance de respecter les ordres juridiques autochtones.

À la liste des cours obligatoires – qui s’intéresseront aussi désormais aux questions éthiques derrière les nouvelles technologies – s’ajoutera un nouveau bloc de cours facultatifs pour favoriser l’interdisciplinarité en droit.  L’agriculture, la responsabilité sociale des entreprises, l’environnement, la santé, les théories de la race, les jeux vidéo et d’autres sujets encore y seront abordés d’un point de vue juridique.

Établie en 1953, la Section de droit civil se pose depuis plus de 30 ans comme fer de lance de l’enseignement et de la recherche en droit autochtone. Elle a d’ailleurs récemment mis sur pied le tout premier programme de certificat en droit autochtone en français au Canada.

Cette initiative d’actualisation survient au terme de quatre années de réflexion, de consultation et de discussion au sein de la communauté civiliste de l’Université.

« Notre faculté évolue au confluent des traditions du droit civil, de la common law et des ordres juridiques autochtones, au cœur même de la capitale nationale. C’est ce qui nous permettra d’approfondir les forces et l’expertise qui nous distinguent des autres facultés de droit civil, tout en répondant aux attentes du marché et des communautés que nos diplômées et diplômés serviront », de souligner Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil.

Le nouveau programme entrera en vigueur dès l’automne 2024.

Pour parcourir la liste complète des changements à venir, consultez le site Web de la Section de droit civil.

 Demandes des médias : [email protected]