En analysant les services d’impression de l’Université d’Ottawa, nous voyons qu’un nombre restreint d’imprimantes sont plus fréquemment utilisées que d’autres. Une cartographie des zones d’activité intense indique les emplacements où les imprimantes sont les plus sollicités. Nous prévoyons de se concentrer sur ces zones pour optimiser les services d’impression, tout en préservant les emplacements des imprimantes dédiées aux étudiants.
Rappelons que l’Université d’Ottawa avec son parc de 585 imprimantes disséminées à travers le campus, est pour sa grande majorité considérée comme vieillissante et obsolète. De plus, l’adoption du télétravail durant les trois dernières années a considérablement modifié nos habitudes de travail, impactant leur utilisation.
Emplacements des imprimantes
Zones d’activités intenses des imprimantes
En s’appuyant sur cette évaluation préliminaire, nous orienterons la stratégie d’optimisation des services d’impression afin de réduire efficacement les coûts. Les mesures clés comprennent :
- L’adoption d’un service clé en main pour améliorer la qualité et la stabilité des impressions sur le campus.
- Une réévaluation du parc d’imprimantes visant à réduire les coûts opérationnels, de maintenance et de gestion, avec l’objectif de diminuer la flotte à hauteur de 50%.
- L’amélioration de l’expérience utilisateur grâce à un nouveau modèle de service d’impression offrant des solutions modernes et mobiles.
- La mise en place d’une solution économe en énergie pour diminuer l’empreinte carbone de l’Université, en ligne avec son engagement pour la durabilité.
Cette réorientation stratégique souligne l’importance de rester agile et innovant dans un environnement technologique.