Alors que les urgences en milieu hospitalier débordent et que les Canadiennes et Canadiens sont frustrés du manque d’accès aux soins de santé primaires, une application Web gratuite développée à l’Université d’Ottawa offre de l’information fiable pour aider le public à prendre sa santé en main.
Cinquante à soixante-dix pour cent des maladies sont évitables, mais il n’est pas toujours facile de trouver en ligne de l’information fiable pour les prévenir. Les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 ont accentué la nécessité de disposer d’une ressource centralisée d’informations sur la santé préventive au Canada, d’autant plus que la plupart des fonds sont consacrés au traitement des problèmes de santé plutôt qu’à leur prévention.
Innovation numérique
Une collaboration entre la Faculté de médecine et la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa a conduit au développement de choixsante.ca, un guichet numérique unique et novateur, accessible au public et aux prestataires de soins de santé.
« Nous proposons une application pour combler une lacune », explique la Dre Cleo Mavriplis, professeure adjointe en médecine familiale à l’Université d’Ottawa et au Centre universitaire de santé familiale Bruyère. « Notre société vit une crise des soins de santé et l’innovation numérique peut nous aider à y faire face. Nous avons besoin de prestataires de soins primaires pour chaque personne au Canada, mais jusqu’à ce que ce soit le cas, nous devons utiliser autant d’outils que possible. »
L’application Web bilingue et interactive, lancée après six ans de développement et qui a mis à contribution des médecins de famille, des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens ainsi que des responsables de la santé publique, permet d’obtenir de l’information personnalisée, provenant de sources scientifiques fiables et fondées sur la recherche. Par exemple, on y trouve des questionnaires pour évaluer le risque de souffrir de maladie cardiaque ou de diabète, des vidéos sur les exercices de prévention de l’ostéoporose et bien plus encore.
Donner au public des moyens de se prendre en main
« L’application permet au public de prendre en charge sa santé grâce à de l’information en temps réel », explique la Dre Mavriplis, qui est médecin de famille depuis quarante ans. « Le public souhaite prolonger la qualité et la durée de sa vie. Il est essentiel pour cela d’avoir les meilleurs renseignements possibles, de manière interactive. »
Dans l’avenir, l’application continuera à s’enrichir pour comprendre un portail sur la santé autochtone afin de préserver la santé et le bien-être de ces communautés partout au Canada, ainsi que des ressources ciblées pour les groupes qui n’ont pas accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne ou un infirmier praticien.
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