L’attaque terroriste contre Israël par le Hamas en est une dont la portée dépasse l’offensive en tant que telle. C’est une attaque contre la communauté et l’identité juives et, dans les faits, une énième attaque contre le peuple juif, dont l’histoire est ponctuée de violences.
Il nous faut dénoncer toute action délibérée contre les populations civiles, dont les prises d’otages. De pareilles atrocités sont inacceptables. Ce type d’agression est une attaque contre l’humanité et la civilisation.
Nous compatissons à la douleur et l’inquiétude des membres de notre communauté universitaire qui souffrent depuis ces terribles attaques. Nous entendons vos voix pleines de colère et de peur. Nous entendons votre crainte que la situation ne se rétablisse jamais.
En ce moment, sur le campus, les temps ne sont pas des plus faciles. Les circonstances provoquent de vives émotions et suscitent des conversations difficiles.
Je serai tout de même formel sur un point : notre université est un lieu où aucune forme de discrimination ne sera tolérée. Les discours haineux n’ont pas non plus leur place. Ici, le respect d’autrui est un principe immuable. Nous pouvons être en désaccord, mais nous devons nous respecter mutuellement, et ce, en toutes circonstances.
Toute forme de discours haineux ou de violence sera prise au sérieux et traitée avec toute la rigueur nécessaire, dans le respect intégral de nos règlements et nos politiques.
C’est ensemble – et ensemble seulement – que nous resserrons les liens qui nous unissent.
**